À la commission permanente de la Région

Le point sur la formation

8 août 2007

PRDF (plan régional de développement des formations) : la commission a validé le cahier des charges relatif au dispositif de suivi et d’évaluation. La consultation va être lancée pour l’attribution du marché. L’engagement budgétaire s’élève à 45.000 euros.

• Pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement en validation des acquis et de l’expérience, un appel à candidature va être lancé pour l’attribution du marché (le cahier des charges pour ce dispositif venant d’être validé). Engagement de 90.000 euros.

Travaux de réhabilitation et de maintenance à l’AFPAR de Saint-André

La réhabilitation - extension du centre AFPAR de Saint-André s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation des quatre centres AFPAR (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes de La Réunion). Le programme comprend un internat d’une capacité d’accueil de 54 lits et la réalisation d’une cuisine centrale d’une capacité de 350 repas / jour, dimensionnée pour desservir la satellite du centre de Saint-André, le CFA de Saint-André et le centre AFPAR de Saint-François. Dans le cadre de cette réhabilitation, les élus de la Commission permanente ont approuvé : l’aménagement intérieur des chambres d’internat et des chambres d’application relatif à la réhabilitation du centre AFPAR de Saint-André pour un montant de 450.000 euros, le marché complémentaire de maîtrise d’œuvre portant la conception de cet aménagement intérieur pour un montant de 58.050,01 euros, l’avenant au marché de travaux d’un montant de 54.645,96 euros, l’avenant au marché de contrôle technique d’un montant de 4.930,24 euros, et la mise en place d’un financement complémentaire de 540.020 euros.

Formation et apprentissage : ouverture de nouveaux diplômes

Les demandes d’ouverture de nouveaux diplômes par la voie de l’apprentissage sont soumises chaque année par les CFA à la Région, dans le cadre de sa compétence légale en matière d’agrément des centres de formation d’apprentis et des formations dispensées. Les élus de la Commission permanente ont ainsi approuvé pour la rentrée 2007, l’ouverture de cinq nouveaux diplômes dans les CFA : le projet du BAC PRO systèmes électroniques numériques au CFA de la Chambre des Métiers du Port (site du Cirfim), le projet de BAC PRO logistique à l’antenne Sud de la CCIR, les évolutions proposés par la CCIR sur la filière comptable, celles découlant de la conséquence de la réforme LMD : l’agrément du Diplôme de Gestion et de Comptabilité et le Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité.

Projet « Femmes plus »

Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable à la demande de co-financement de la Chambre des Métiers, pour l’action 2 du projet « Femmes Plus ». Ce projet, qui vise l’insertion professionnelle des femmes vers des métiers traditionnellement masculins, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Initiative Communautaire Equal 2004-2008. Une enveloppe de 55.800 euros sera engagée pour le financement de cette deuxième étape. Par ailleurs, la Commission permanente, suivant l’avis de la Commission de Développement Humain, demande à la Chambre de Métiers de produire un document à l’attention plus particulière de la Région, qui permettrait de diffuser largement et légitimement auprès des structures d’accueil et d’orientation, ainsi que des organismes de formation, une démarche globale améliorant la prise en compte du genre féminin dans l’orientation et l’insertion professionnelles.
L’initiative Equal est un programme européen destiné à la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités dans le monde du travail et de l’emploi, afin de contribuer à une meilleure cohésion sociale dans un contexte de coopération transnationale. L’action 3 de ce projet porté par l’Arvise Cap Emploi (juillet 2007 - décembre 2008) et visant les travailleurs handicapés seniors, a été approuvée par la Commission permanente. Elle sera financée par la Région à hauteur de 10.243 euros. Il s’agit de la phase de capitalisation et de diffusion des opérations prévues dans les programmes de travail.

Stages dans le secteur de l’artisanat

Dans le cadre du PRFP 2007, les élus de la Commission permanente ont approuvé un programme relatif à 313 places de stages de perfectionnement et d’actions qualifiantes en faveur des actifs du secteur de l’artisanat, (artisans et conjointes d’artisans) présenté par la Chambre de Métiers. L’engagement d’une enveloppe de 614.242 euros a été engagée pour les frais de formation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus