
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Communiqué de la section PCR du Port
4 mars, par
Que retenir de 2024 ? De quel « mouvement » le maire peut-il se prévaloir ?
Les Portois sont des gens fiers de leur histoire et de celle de leur ville. Et instruits par cette Histoire, des Portois connaissent assez cette histoire pour savoir quand la ville avance véritablement et quand elle fait du « sur place » maquillé par un maire vantard.
Ce qu’ils retiennent d’abord de 2024, c’est que le maire du Port a été, l’an dernier, l’un des rares élus de l’île avoir été jugé et sanctionné en première instance pour corruption.
Condamné à 5 ans d’inéligibilité – entre autres – cet élu continue à parader, à « causer dans le poste » et espère même échapper aux conséquences de son inconséquence, en faisant appel du jugement du 17 décembre 2024.
Pour les Portois, c’est une honte collective. Les voici pour la première fois de leur histoire affligés d’un premier magistrat qui s’est surtout illustré jusqu’à présent par sa volonté d’effacer de la mémoire des habitants les actes de ses prédécesseurs, qu’il remplace par des gestes cosmétiques sur la ville (des pots de fleurs un peu partout, une dénaturation du parc boisé, etc.).
Alors que retenir vraiment de 2024 ? Que cela fait 10 ans que le maire de la ville vit – sans le dire – sur les acquis du travail de ses prédécesseurs et qu’il se dit « en mouvement » comme peut l’être quelqu’un qui pédale dans la choucroute.
Et le maire nous annonce crânement, dans son journal municipal, que cela va continuer !
Qui a envie que cette mascarade continue ?
Section PCR Le PORT
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)