
Inn parti d’gèp
18 juin, parVandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Communiqué de la section PCR du Port
4 mars, par
Que retenir de 2024 ? De quel « mouvement » le maire peut-il se prévaloir ?
Les Portois sont des gens fiers de leur histoire et de celle de leur ville. Et instruits par cette Histoire, des Portois connaissent assez cette histoire pour savoir quand la ville avance véritablement et quand elle fait du « sur place » maquillé par un maire vantard.
Ce qu’ils retiennent d’abord de 2024, c’est que le maire du Port a été, l’an dernier, l’un des rares élus de l’île avoir été jugé et sanctionné en première instance pour corruption.
Condamné à 5 ans d’inéligibilité – entre autres – cet élu continue à parader, à « causer dans le poste » et espère même échapper aux conséquences de son inconséquence, en faisant appel du jugement du 17 décembre 2024.
Pour les Portois, c’est une honte collective. Les voici pour la première fois de leur histoire affligés d’un premier magistrat qui s’est surtout illustré jusqu’à présent par sa volonté d’effacer de la mémoire des habitants les actes de ses prédécesseurs, qu’il remplace par des gestes cosmétiques sur la ville (des pots de fleurs un peu partout, une dénaturation du parc boisé, etc.).
Alors que retenir vraiment de 2024 ? Que cela fait 10 ans que le maire de la ville vit – sans le dire – sur les acquis du travail de ses prédécesseurs et qu’il se dit « en mouvement » comme peut l’être quelqu’un qui pédale dans la choucroute.
Et le maire nous annonce crânement, dans son journal municipal, que cela va continuer !
Qui a envie que cette mascarade continue ?
Section PCR Le PORT
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)