Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
« Le Port sa mèm mèm èk la list Patrick Lebreton ! »
1er décembre 2015, par

Ce lundi 30 novembre, dans la rue du 19 Mars 1946 de la Cité Ariste Bolon au Port, s’est tenu un beau meeting chez Émile Sancoueze, avec plus d’une centaine de personnes de la ville maritime pour soutenir la campagne électorale de la liste Pour une Réunion Nouvelle, conduite par Patrick Lebreton. En ouvrant ce meeting, Virgil Rustan, secrétaire de la Section communiste du Port, a signalé la force symbolique de ce lieu de rassemblement : une cité populaire qui porte le nom d’un ancien militant proche de Paul Vergès, transformateur de la ville, et une rue qui souligne l’importance de la loi Vergès-Lépervanche ayant aboli officiellement le statut de colonie de La Réunion il y a bientôt 70 ans.
C’est Marie-Paule Fanchin, une autre responsable de la Section portoise du PCR, qui a animé le meeting et donné la parole aux divers intervenant(e)s :
• Guito Crescence, agriculteur à La Saline et responsable socialiste saint-paulois ;
• Raïssa Noël, comptable et porte-parole du Comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion et responsable communiste saint-pauloise ;
• Pierre Thiébaut, professeur retraité, ancien élu possessionnais et saint-paulois, responsable de la Section communiste de Saint-Paul ;
• Sarah Rupert, infirmière et secrétaire de la Section socialiste de La Possession ;
• Sabine Le Toullec, enseignante retraitée, militante associative, conseillère municipale communiste de l’opposition au Port ;
• Firose Gador, assistante sociale et conseillère municipale communiste de l’opposition au Port ;
• Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, responsable du mouvement socialiste Le Progrès et tête de la liste d’Union des Forces de Progrès pour le Développement et l’Égalité.
Tous ces candidats progressistes de l’Ouest du pays et leur leader ont félicité les personnes qui se sont mobilisées pour ce rassemblement et pour leur enthousiasme en faveur des idées exprimées au cours du meeting. Ces idées ont porté notamment sur la richesse et la force du projet commun élaboré par les diverses organisations politiques et de la société civile de cette liste afin de construire vraiment un avenir meilleur pour notre peuple.
Les oratrices et orateurs ont également souligné avec force la responsabilité de chaque citoyenne et citoyen favorable à un profond changement politique dans le pays à se mobiliser toute cette semaine pour convaincre le maximum de Réunionnaises et Réunionnais à voter dimanche en faveur de la liste pour une Réunion nouvelle. Et l’union forte de toutes les forces progressistes réunionnaises face aux diviseurs, répresseurs et gaspilleurs a été exaltée dans les diverses interventions.
D’où cette conclusion de Patrick Lebreton face à ce « formidable élan de notre peuple dans tout le pays depuis le début de cette campagne électorale » : « alon mèt anou ansanm et dès ce dimanche 6 décembre nou sora kalifié ! ». Et comme nous l’a dit un militant communiste portois très heureux de ce meeting : « Le Port sa mèm mèm èk la list Patrick Lebreton ! ».
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Messages
1er décembre 2015, 17:06, par titienne
Une Réunion nouvelle passe nécessairement par une mobilisation massive en faveur de la justice , du refus de la pauvreté, du refus du rouleau compresseur capitaliste, oui, ensemble pour vu que soyons sincèrement animés de ce désir, nous pouvons batir cette Réunion !
donn à nou la min pou fassonn sett avnir k’i komans dé zordi !