
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Darse de pêche et futur terminal céréalier
2 février 2009
L’inauguration de la darse de pêche hauturière du port-Ouest a eu lieu ce vendredi 30 janvier 2009 en présence du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo. Ce dernier a aussi posé la première pierre du terminal céréalier au port-Est. Ces deux projets doivent permettre le développement de la filière pêche et de l’agriculture réunionnaise.
Le Port accueille dorénavant la première darse de pêche hauturière de l’île. Les travaux débutés en avril 2006 ont coûté 36 millions d’euros. Ce chantier est la première réalisation d’importance dans le schéma du développement du port-Ouest. « Cette structure va permettre de développer la pêche hauturière ainsi qu’un certain nombre de métiers liés à la mer », explique le maire du Port, Jean-Yves Langenier. Lors de son discours, Yves Jégo a annoncé la création de 2.000 emplois dans le secteur pour les années qui viennent. « Faisons des Réunionnais un peuple de marins », clame-t-il. Le projet d’un véritable pôle de pêche se dessine, car il inclut un programme d’aménagement de superstructures dans le périmètre de la darse.
Un outil pour le développement de l’élevage réunionnais
En parallèle, la première pierre du terminal céréalier du port-Est a été posée. Le projet verra le jour en 2011. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), Eric Magamootoo, a confié à un groupement d’investisseurs constitué de la Caisse des Dépôts et Consignation, de la financière Océor ainsi que du groupe Vinci le financement, la conception, la réalisation et la maintenance du terminal pour un montant global de 38 millions d’euros. Ce terminal permettra une capacité de stockage de 60.000 tonnes contre 34.000 actuellement. Le président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Yves Minatchy, confie que c’est un outil très attendu par les agriculteurs. Ce terminal offrira une durée de stockage plus importante et en plus grande quantité. Le président de la Chambre d’Agriculture souligne ainsi la sécurité d’approvisionnement de la nourriture pour les animaux. Importés en plus grande quantité, le terminal devrait permettre une baisse des prix sur les transports et sur les produits animaliers. La délocalisation du port-Ouest au port-Est du terminal bénéficiera à la Ville du Port dans la mise en œuvre du projet de reconquête de la façade maritime.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)