
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Vers la première mise sous tutelle d’un Conseil général
28 juin 2010, par
En Seine-Saint-Denis, c’est le préfet qui va exécuter le budget. Le Conseil général a refusé les rectifications de la Chambre régionale des comptes. Cette collectivité a intégré dans ses recettes 75 millions d’euros dus par l’État au titre du transfert des compétences pour 2010, ce qui a fait que le budget a été jugé en déséquilibre. La CRC s’est contenté d’effacer cette dette, les élus ont refusé. La prochaine étape, c’est la mise sous tutelle.
Mercredi dernier, 53 présidents de Conseil général se sont réunis au siège du Département de Seine-Saint-Denis. Au terme de cette rencontre, les élus ont adressé une lettre ouverte au président de la République. En voici quelques extraits : « Au terme de ces échanges, force est à présent de constater que, de rapports en commissions, de colloques en réunions, aucune solution n’est réellement proposée aux Départements pour leur permettre de sortir de l’impasse financière dans laquelle nous a mis le gouvernement et de garantir un niveau de service public décent ». « Que l’Etat honore l’ensemble de la dette qu’il a vis-à-vis des départements (…) Certains départements ne seront plus en situation d’honorer le paiement » du RSA, de l’APA et de la PCH… et demandent audience à Nicolas Sarkozy pour « envisager des solutions concertées ».
Le 8 avril dernier, le Conseil général de Seine-Saint-Denis avait voté un budget intégrant 75 millions de recettes dues par l’État au titre de transferts de compétence mais sans garantie de perception, ce qui est un budget en déséquilibre. Le 7 juin, la Chambre régionale des comptes propose à cette collectivité un budget rectifié, n’intégrant pas les 75 millions d’euros que doit payer l’État et les dépenses qui en découlent. Vendredi, le Conseil général de Seine-Saint-Denis a rejeté ce budget rectifié. Cette collectivité territoriale va donc être mise sous tutelle, ce qui est une première pour un Département. C’est donc le préfet qui va exécuter le budget proposé par la Chambre régionale des comptes, ce qui oblige le pouvoir central à assumer les conséquences de son désengagement financier envers les collectivités territoriales. Car pour le financement des compétences transférées depuis 2003, le compte n’y est pas. Le pouvoir central doit 640 millions à la Seine-Saint-Denis, sur un budget total de 1,6 milliard d’euros.
Et à La Réunion
Dans notre île, la sortie de Cyrille Melchior lors de la séance plénière est donc très étonnante, c’est comme si le loup criait lui-même au loup. Car à en croire les derniers faits d’armes d’Objectif Réunion, ce parti a les moyens de répondre à l’inquiétude formulée par un de ses élus.
Les membres du groupe Objectif Réunion se vantent d’avoir leurs entrées au plus haut niveau du pouvoir, ils sont même capables de faire intervenir l’Élysée pour imposer l’ordre du jour d’une assemblée plénière du Conseil général. Ils sont donc très bien placé pour demander à leur gouvernement de respecter la loi et donc de rembourser les 320 millions d’euros qu’il doit au Conseil général au titre des transferts de la gestion et du paiement du RMI et de l’APA.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)