
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Réforme des retraites
17 mars
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la France serait le pays le plus heureux du monde », a déclaré le Premier ministre.
Concernant le retour de l’âge légal à 62 ans, le Premier ministre a dit « non », alors que le « conclave » sur les retraites réunissant les partenaires sociaux se poursuit.
Invité de l’émission Questions politiques, le 16 mars, François Bayrou s’est opposé à cette piste brandie par certains, dont la CGT, soulignant que le contexte international avait changé la donne.
« Les représentants [qui participent au conclave] savent très bien quel est le rapport numérique. J’ai fait établir, par la Cour des comptes, un bilan objectif, financier », qui souligne les problèmes de financement des retraites, a souligné François Bayrou.
« Nous devons à tout prix avoir deux discussions : une sur le privé, avec l’exigence de revenir à l’équilibre en 2030. [...] Et se demander quelle méthode nous pouvons trouver pour [...] les retraites des publiques, pour qu’on ait, à terme, un retour à un meilleur équilibre des finances publiques », a précisé François Bayrou.
Relancé sur la possibilité d’un abaissement de l’âge légal à 63 ans au lieu des 64 actuels, le premier ministre a répondu ; « je ne crois pas que la question paramétrique, c’est-à-dire de dire : “Voilà l’âge pour tout le monde”, ce soit la seule piste » pour réformer les retraites.
Malgré les tensions internationales, le premier ministre défend l’utilité du « conclave » sur les retraites, remise en cause par de nombreux acteurs, dont Édouard Philippe - qui a qualifié cette réunion de « complètement hors-sol » dans Le Figaro.
Le Premier ministre a dit assumer sa « divergence » avec le maire du Havre. « Je suis déterminé à défendre l’idée que nous avons besoin des corps intermédiaires. (…) Tout ce passe comme s’il n’y avait plus que le sommet et une base indifférenciée. Or, la conception de la société qui est la mienne, (…) c’est celle d’une société qui participe au contraire aux décisions », a indiqué François Bayrou. Il a ajouté « faire confiance » aux partenaires sociaux pour proposer des pistes intéressantes pour le système des retraites.
Concernant l’équilibre budgétaire et du financement des priorités du gouvernement, notamment en matière de défense, François Bayrou a rejeté la piste de l’impôt, comme suggérée à gauche.
« Est-ce que la solution est dans l’augmentation des impôts ? C’est une blague ! Pour une raison très simple : si les impôts permettaient d’être prospères et heureux, la France serait le pays le plus heureux du monde », a ironisé ce dernier.
Le premier ministre avance la « question du travail », autrement dit, augmenter le temps de travail des Français - sur la semaine ou l’année, voire la vie. Cette piste devra être discutée « avec les partenaires sociaux ».
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
Messages
17 mars, 18:46, par Maillot joseph Luçay
Que l’Age de départ à la retraite soit fixé à 62 ou 64 ans n’est pas important ,ce qui est important c’est de permettre aux gens qui travaillent dans des conditions très pénibles puissent partir plus tôt à la retraite en fonction de l’importance de la pénébilité de leur travail et de son incidence sur leur état de santé. L’âge du départ à la retraite devrait donc être fixée en fonction de la pénibilité du travail . . Mais comme chacun réagit différemment face à la pénibilité de son travail , ceux qui sont encore en bonne santé constatée par des médecins du travail et d’autres médecins spécialisés lorsqu’ils arrivent à l’âge fixé pour prendre leur retraite et qui souhaitent continuer de travailler après leur mise à la retraite devrait pouvoir le faire dans des conditions fixées par la loi,..
la solution aux problèmes du déficit des caisses de sécurité sociales et de retraites n’est pas d’obliger tout le monde à travailler jusqu’à l’âge de ans et plus , mais de permettre à ceux qui veulent continuer de travailler lorsqu’ils sont à la retraite de continuer de le faire mais en appliquant à leur rémunérations des taux de cotisations sociales élevées qui permettront de gommer progressivement les déficits des caisses de retraites et de sécurité sociales . On dit souvent que travailler c’est bon pour la santé , et ne rien faire c’est la conserver c’est certainement vrai , mais l’inactivité peut aussi être nuisible à la santé et il vaut mieux peut être laisser travailler ceux qui veulent continuer de travailler en organisant un contrôle sévère de leur état de santé et en les obligeant à participer plus lourdement à la réduction des déficit de caisses de retraites mais aussi des caisses de sécurité sociales .
Il est possible que cette solution n’attire pas grand monde et dans ce cas la seule solution qui nous reste pour pour stopper le déficit des caisses de retraite et de sécurité sociale c’est l’augmentation progressive de l’âge de la retraite , mais on pourrait au moins y réfléchir et éventuellement la tester pendant quelques années dans certaines régions de France avant de la rejeter . Je connais des médecins , des avocats et des architectes qui travaillent toujours malgré leur grand âge non pas parce que ils ont besoin d’argent , mais parce que le travail est leur raison de vivre , même s’ils travaillent beaucoup moins qu’avant . ceux qui travaillent uniquement pour l’argent s’arrêtent de travailler lorsqu’ils ont fait fortune et ce contente de faire le minimum pour gérer leur fortune . Mais le commun des mortels ne constituent pas des fortunes en travaillant et beaucoup n’aspirent qu’à passer de l’autre côté lorsqu’il n’ont plus rien à faire ou vont végéter dans des maisons de retraite jusqu’à leur dernier jour. en constituant une charge pour les autres . Aujourd’hui l’espérance moyenne de vie en France est de 79 ans pour les Hommes et 84 ans pour les femmes , mais avec les progrès de la médecine cette espérance de vie moyenne va augmenter et dans quelques années le nombre de personnes âgées à la retraites sera probablement supérieur au nombre de personnes encore en activité . Si on ne veut pas augmenter excessivement l’âge légal de la retraite pour pouvoir donner des bonnes conditions de vie à nos vieux , il nous faut leur permettre de rester au travail quand ils le souhaitent et qu’ils peuvent encore travailler . A bon entendeur salut .
19 mars, 23:33, par Maillot joseph Luçay
Bon d’accord , il faut obliger les gens qui peuvent travailler à prendre leur retraite à 64 ans ou plus ; mais il faut aussi empêcher les gens qui ne veulent pas travailler à prendre leur retraite à 22 ans .
Pas si facile à faire , mais ceux qui veulent travailler après avoir atteint l’âge de 62 ans ou de 64 ans devraient pouvoir continuer de travailler s’ils peuvent encore travailler et ceux qui veulent passer leur vie sans travailler à partir de 22 ans devraient être obligés de travailler quand on peut leur donner du travail . le problème est là.
Comment donner du travail à tout le monde ? On peut réduire le temps de travail obligatoire à 30 h ou 28 heures sur une semaine de 5 jours , on peut aussi refuser d’accorder des aides à ceux qui refusent de travailler etcet ... Le refus de travailler devrait être considéré come un délit passible de sanction pénale . on peut prendre en charge les frais de transport pour ceux qui acceptent d’aller travailler à plus de 80 Km de leur domicile . On peut aussi obliger les employeurs à mieux payer les travailleurs près un certain âge ou après un certain nombre d’années d’ancienneté ; on pourrait aussi obliger les entreprises à intéresser leurs salariés en en leur réservant un certain pourcentage du capital de l’entreprises . et sans doute mieux associer leurs travailleurs à la gestion du capital de l’entreprise et des décisions les plus importantes qu’elles devraient prendre L’Etat devrait aussi avoir un droit de regard sur la gestion des entreprises qui emploient plus d’un certain nombre de salariés et peut être avoir un droit de veto sur certaines décisions notamment les délocalisation, les ventes çà des entreprises étrangères les emprunts de plus d’un certain montant ....