
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Cyrille Melchior pour le statu-quo
8 février 2024
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a reçu, le mardi 6 février, deux députés membres de la Mission d’information sur l’avenir institutionnel des outre-mer, Philippe Gosselin et Tematai le Gayic, respectivement élus de la Manche et de Polynésie française.
Cyrille Melchior a défendu auprès d’eux une trajectoire pour La Réunion, basée sur la stabilité institutionnelle actuelle nécessaire à son développement, et qui n’a jamais empêché de faire preuve d’intelligence, comme dans la répartition actuelle des compétences entre la Région et le Département.
Le Président du Conseil départemental a aussi plaidé en faveur d’une loi de programmation pluriannuelle pour l’économie et d’une défiscalisation maîtrisée. Il a également insisté sur la nécessité d’une plus grande coopération avec les pays de la zone océan Indien, et d’une meilleure adéquation entre les formations et l’emploi pour favoriser l’insertion des jeunes. Cyrille Melchior a, enfin, évoqué la nécessité d’une déconcentration des décisions et d’un renforcement du pilotage des services de l’Etat par le préfet.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
8 février 2024, 08:18, par Maillot joseph Luçay
Nos institutions départementales et régionales ne devraient pas être remises en cause car elles ont chacune des compétences différentes et reposent sur une légitimité électorale différente ce qui permet une meilleure représentation des différents courants politiques .
On pourrait bien entendu relancer le projet de bidépartementalisation , dans un souci de développement équilibré de notre île . Mais il me parait souhaitable que ces deux institutions, Région et département, travaillant chacune sur le même territoire, puissent décider ensemble de ce qui nous convient le mieux notamment pour les réseaux routiers , l’éducation , la santé la continuité territoriale etect .. , soit dans le cadre d’une assemblée unique regroupant tous les élus départementaux et régionaux , soit dans le cadre d’une réunion commune des principaux élus qui définiront ensembles les grandes orientations et les besoins fondamentaux de notre territoire ; car si chaque assemblée a des compétences différentes , ces compétences sont souvent complémentaires et exigent une vision globale des élus qu’ils soient de droite ou de gauche .
On pourrait relancer l’idée de la création de deux départements sur notre île , mais comme il n’y a pas de hiérarchie entre les collectivités territoriales , mais seulement des besoins complémentaires, il faut éviter que celles ci puissent se courcircuiter réciproquement parce qu’elles ont des majorités politiques différentes. Pour cela il me parait nécessaire de permettre aux institutions travaillant sur un même territoire de se concerter dans le cadre d’une institutions regroupant leur représentants et d’adopter une position commune sur les points où leurs compétences sont complémentaires .
Peut être que l’on aurait déjà construit une ligne de chemin de fer reliant toutes les communes du littoral de l’île si nous avions si cette possibilité de concertation et de décision commune existait déjà dans les années 2000 au moment ou les décisions pour la nouvelle route du littoral ont été prises . Les deux projets auraient pu être décidés en même temps en adoptant le même trajet.