
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Chaque Réunionnais tirera les leçons de cette décision des magistrats
1er mars 2012, par
Les prochaines élections législatives se dérouleront les 10 et 17 juin prochain. C’est ce qu’indique une communication du Conseil des ministres datée du 11 mai 2011. Hier, la presse a révélé que le procès en appel de Claude Hoarau aura lieu le 14 juin. Ceux qui ont choisi cette date peuvent difficilement ignorer qu’elle tombe juste entre les deux tours des législatives.
Le 11 mai 2011, c’est-à-dire voici neuf mois, le Conseil des ministres annonçait les dates de la présidentielle et des législatives. Pour les législatives, le premier tour est le 10 juin, le second le 17 juin.
Quelques mois plus tard, le 13 octobre, des juges décident de désigner Claude Hoarau coupable. Le maire de Saint-Louis fait appel.
Les magistrats viennent de décider de la date du procès en appel. Ce sera le 14 juin. Cela tombe entre les deux tours des législatives.
Il est difficile de croire que les responsables du choix de cette date ignorent tout du calendrier électoral.
Il est tout aussi improbable d’imaginer que ceux qui ont décidé de faire le procès d’un responsable politique entre deux tours d’une élection décisive, pensent qu’un tel procès ne sera pas évoqué dans les médias.
Il serait d’ailleurs intéressant de savoir si, en France, des magistrats avaient déjà pris la responsabilité d’organiser un procès impliquant un des plus hauts responsables du PS ou de l’UMP entre les deux tours des élections législatives ?
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)