Saint-Paul

Le Projet de Réussite Educative entre dans les faits

4 novembre 2008

La ville de Saint-Paul a présenté hier son projet de réussite éducative, le premier à Saint-Paul d’une deuxième série qui porte à 11 le nombre total de projets de ce type dans l’île : ce sont des dispositifs pluridisciplinaires et pluriannuels pour garantir la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants.

Le premier projet de réussite éducative saint-paulois va concerner 80 familles des quartiers de Plateau Caillou/Fleurimont, deux quartiers en très grande difficulté qui, il y a environ dix ans, comptaient 10.000 habitants, attirés par la véritable explosion urbaine qui s’y est produite depuis 1980.
Deux Zones d’aménagement concerté - ZAC1 et ZAC2 - y ont vu le jour et un nouveau programme de 40 logements intermédiaires devrait démarrer dans environ deux ans. Un parc résidentiel est en cours de construction et la future ZAC3 prévoit 600 logements supplémentaires.
Cette question du logement est primordiale lorsqu’on envisage la réussite scolaire des enfants. La sociologie de ces deux secteurs indique que 54% des familles résident en logement locatif et 73% d’entre elles sont locataires d’un logement géré par les bailleurs sociaux. 27% des familles sont propriétaires de leur logement.
Depuis l’installation de la nouvelle municipalité - qui a fait de l’éducation une de ses priorités - des chargés de mission ont été désignés pour les différents secteurs et c’est avec celui de Plateau Caillou/Fleurimont, quartiers classés en Zone urbaine sensible (ZUS) et en Réseau de réussite scolaire (RRS) que commence un travail de fond qui se veut complémentaire des dispositifs de l’Education nationale.
Au vu des difficultés scolaires des enfants - 38% des enfants ont un retard d’un an à l’entrée en 6e et plus de 6% ont un retard de plus de 2 ans - un diagnostic préalable a été établi avec l’ensemble des partenaires et avec les familles.

L’importance d’une dynamique d’ensemble

Le principal du collège de Plateau Caillou, Maurice Berne, a expliqué l’importance de la dynamique d’ensemble créée autour du diagnostic et pour l’émergence de trois thèmes prioritaires fondamentaux, qui sont la parentalité, la maîtrise de la langue et la culture pour tous, et la santé (autour des conduites addictives).
A partir de ces trois thèmes, le travail collectif a défini onze types d’action répondant chacune à une mission spécifique. La caractéristique principale de ce projet est de reposer sur le volontariat, sur l’adhésion des familles, auprès desquelles un important travail d’accompagnement a été déployé.
Le collège a beaucoup travaillé aussi l’accompagnement éducatif des élèves en 2007/2008. Le dispositif d’accompagnement hors temps scolaire qu’il a mis en place de 16h à 18h le mercredi touche actuellement 93 élèves de 6e pour l’aide aux devoirs, 38 élèves de 6e en accompagnement sportif et 20 élèves de 3e en soutien. Plus de 40 élèves de 4e et 5e sont également concernés. En outre, cet accompagnement s’est mis en place dans trois écoles primaires du secteur prenant en charge 50 élèves. Une réflexion est en cours sur la meilleure façon de toucher les élèves transportés qui habitent sur la zone de Fleurimont et qui ne peuvent rester au collège après les cours sous peine d’avoir après à rentrer à pied chez eux. Outre l’accompagnement scolaire, le deuxième objectif est centré sur les activités artistiques et culturelles, qui font le plus défaut aux jeunes de la zone Plateau Caillou/Fleurimont.

Sortir des difficultés "par le haut"

Tout ceci ne fait que commencer. Il faudra bien sûr évaluer les résultats - la meilleure des réussites envisageables étant que les 80 enfants identifiés comme étant en grande difficulté, sortent du dispositif “par le haut”, c’est-à-dire avec tout ce qu’il faut d’acquis et d’atouts pour poursuivre un parcours scolaire réussi.
Le public identifié se compose de 20 enfants de 2 à 6 ans, 35 âgés de 6 à 11 ans, et 25 de 11 à 16 ans. Les 80 familles font partie intégrante du dispositif, qu’il s’agisse des parents ou de la fratrie.
Sur le plan de l’action communale, un état des lieux des actions d’accompagnement existantes a été dressé par la ville, dans le but d’optimiser les moyens déployés en direction des enfants et des jeunes en difficultés. C’est ainsi que les publics non touchés par le dispositif du Projet de réussite éducative, mais présentant de réelles difficultés, pourront aussi bénéficier d’actions.
L’esprit de ce Projet est un pluripartenariat très coordonné, visant à améliorer l’offre d’accompagnement éducatif : des partenaires institutionnels, associatifs et scolaires sont fortement impliqués dans l’accompagnement des enfants et de leur famille. Le projet est en principe garanti sur trois ans (au-delà de 2009) sous réserve de son inscription dans la Loi de Finance.
Huguette Bello a salué hier « le gros travail » fait, avec les services municipaux, par l’ensemble des partenaires - Conseil général, sous Préfecture, éducation nationale, direction régionale interministérielle à la Ville, Jeunesse et Sport, MOI, CAF et Gendarmerie - tout en déplorant l’œuvre de sape dont souffre le système éducatif, du fait des choix gouvernementaux. « Le pilier Education nationale est en difficulté et le gouvernement s’y prend très mal » a dit la maire de Saint-Paul, en évoquant la semaine scolaire ramenée à 24 heures, les enfants laissés à leurs difficultés, les 3000 postes en danger dans les réseaux d’aide (RASED) - dont 300 à La Réunion - et le risque de voir à nouveau les enfants en difficulté enfermés dans des ghettos. « Le gouvernement veut écraser le système éducatif » a-t-elle déclaré en soulignant le fait que le projet saint-paulois « s’inscrit à contre-courant de ces tendances ».


Conseil général

Les données sociales de l’arrondissement Ouest

L’arrondissement Ouest du Conseil général gère depuis Plateau Caillou les services sociaux des 5 communes du TCO : aide sociale aux adultes, vie locale, actions de santé et point info santé. Quatre groupements d’unité territoriale (GUT) y sont implantés.
Les actions du Plan de Réussite scolaire concernent les GUT de Plateau Caillou et de Saint-Gilles les Hauts, chacun organisé en deux départements d’activités : Enfance/Famille et Polyvalence.
Trois assistants sociaux et deux éducateurs sont basés à l’arrondissement Ouest, ainsi que le service de protection maternelle et infantile (PMI) comprenant 1 médecin, 1 sage-femme, 1 puéricultrice et 1 auxiliaire puéricultrice.
En 2006 à Plateau Caillou, 48 mineurs (38 familles) ont fait l’objet d’une information et évaluation dont 24 âgés de 0 à 6 ans, ce qui représente la particularité de cette zone par rapport à Fleurimont où 39 mineurs (31 familles) ont été signalés - dont 7 âgés de 0 à 6 ans. Au total, 16 mesures d’action éducative contractuelle à domicile ont été mises en place.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus