
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Plus de responsabilité pour plus d’autonomie : déjà une réalité en Guyane
15 janvier 2020, par
En Guyane, la crise sociale a débouché sur l’amplification d’une prise de conscience : travailler sur un projet fait par les Guyanais, approuvé et appliqué par les Guyanais. Hier, le Congrès des élus devait se prononcer sur les propositions de la commission ad hoc, avec notamment à l’ordre du jour la revendication de larges transferts de compétence en lien avec la situation en Guyane. Ce qui se passe en Guyane est l’illustration concrète de la revendication du PCR pour La Réunion : rassembler les bonnes volontés pour construire un projet fait par des Réunionnais, pour les Réunionnais et appliqué par des Réunionnais.
Depuis 2015, le département de Guyane connaît de grandes transformations institutionnelles. La Loi d’orientation pour l’Outre-mer de 2000 avait créé en Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion un Congrès des élus. Cette instance est composée des élus de la Région, du Département et des parlementaires. Elle a pour tâche de proposer au gouvernement des évolutions institutionnelles.
Le Congrès a proposé la fusion du Département et de la Région au sein d’une assemblée regroupant les compétences de ces structures : la Collectivité territoriale de Guyane. Tout comme la Martinique, la Guyane a donc vu la création d’une seule assemblée après l’accord du gouvernement et de l’Assemblée nationale, et à la suite du résultat favorable des électeurs des collectivités concernées.
La fusion de la Région et du Département restent insuffisante pour répondre aux défis du pays. C’est ce qu’a rappelé l’explosion sociale vécue par ce territoire à la fin du mandat de François Hollande. Les élus ont donc participé à la création d’un Projet Guyane. C’est donc un projet qui est conçu par les Guyanais. Guyane Première a annoncé hier que « sous la pression du Front, appuyé par les maires, le président de la CTG, Rodolphe Alexandre a convoqué un congrès pour le mardi 14 janvier. Le point d’orgue devrait être l’examen du Projet Guyane porté par la commission ad hoc ». C’est donc un projet qui est amené à être approuvé par les Guyanais. Il servira alors de base à la négociation avec le gouvernement d’une nouvelle relation entre la Guyane et la France.
En effet, les propositions de la commission demandent plus de responsabilité pour plus d’autonomie. Voici leur déclinaison par Guyane Première :
« Voici la proposition de la commission ad hoc, appelée projet Guyane, qui sera soumise au vote des élus
Le projet Guyane prône :
- une loi organique pour permettre au peuple guyanais de contrôler ses institutions et de construire une communauté de destin pour une société responsable et solidaire.
- une assemblée élue à la proportionnelle avec un organe exécutif et un président
- La création de 5 districts qui remplacent les Communautés de Communes avec des compétences nouvelles
Parmi les compétences de cette Nouvelle Collectivité de Guyane on retrouverait :
Le Vote de lois pays et l’Adaptation des lois et règlements de la République
Le Transfert total du domaine foncier de l’Etat à la Nouvelle Collectivité de Guyane, aux communes, aux communautés autochtones.
Les autre compétences demandées sont :
- L’Exploration, l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, la gestion de l’Agriculture, la pêche, la forêt
- De la Fiscalité des activités économiques
- Du 1er degré dans Enseignement et de la Culture
- La Nouvelle Collectivité pourrait passer tout accord avec tout pays sur le fondement de l’intérêt de la Guyane
Des Compétences seraient partagées avec l’Etat sur la Sécurité, le Contrôle de l’Immigration, l’Enseignement (second degré et supérieur), et la recherche. »
A La Réunion, le PCR propose depuis longtemps une table ronde de toutes les bonnes volontés afin de déboucher sur la création d’un projet fait par les Réunionnais, adopté et mis en œuvre par les Réunionnais. C’est la revendication d’une Conférence territoriale élargie à toutes les forces vives.
La Guyane est l’illustration de cette démarche, elle montre concrètement aux Réunionnais ce que signifie cette démarche de projet.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)