
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Bilan 2007
Financement du tram-train et de la nouvelle route du Littoral - 2 -
29 décembre 2007, par
Un mois après sa signature, le protocole de financement de la nouvelle route du Littoral et du tram-train était intégré dans le Socle du développement de la plate-forme de l’Alliance. Tous les candidats à la Présidentielle se sont engagés à respecter les engagements signés. C’est une très grande victoire politique pour les Réunionnais. En effet, le projet de développement de La Réunion a fédéré les partis politiques français. Cela contribue à remettre en cause l’importation à La Réunion d’affrontements idéologiques construits à partir d’une réalité qui n’est pas la nôtre, et dans laquelle les Réunionnais n’ont rien à gagner. Car la priorité à La Réunion est d’aller vers le plus large rassemblement autour de l’essentiel : le développement du pays. La victoire politique des Réunionnais est d’avoir réussi à fédérer les partis français autour de cette cause.
Signé le 19 janvier 2007 à Matignon par Dominique de Villepin et Paul Vergès, le protocole de financement de la route du Littoral et du tram-train est un des trois piliers du socle du développement de La Réunion, aux côtés du contrat de projet Etat-Région et des Programmes opérationnels européens. Cela signifie des investissements de 4,5 milliards d’euros, soit environ 30 milliards de francs, pour créer les conditions du développement du pays. Le respect de ces engagements par le prochain Président de la République est donc l’enjeu essentiel de l’élection présidentielle qui s’annonce pour les Réunionnais.
Ces trois engagements contractuels sont intégrés à la plate-forme de l’Alliance. Le 11 février 2007, la plate-forme est approuvée à Saint-Denis.
Bien avant le premier tour du scrutin, Paul Vergès, Président de l’Alliance, demande à tous les candidats à la Présidentielle de prendre position par rapport à la plate-forme de l’Alliance. Cette démarche vise à placer l’avenir de La Réunion au cœur du débat.
A la veille de la date officielle du début de la campagne électorale, c’est-à-dire 15 jours avant le premier tour, le Président de l’Alliance fait part à la presse des réponses que lui ont adressé les candidats. C’est un triomphe pour La Réunion : Marie-George Buffet, François Bayrou, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et Dominique Voynet indiquent par écrit qu’ils vont respecter les engagements signés.
Succès de la démarche de l’Alliance
La campagne de l’entre-deux tours rappelle encore davantage cette réalité. Elle oppose deux candidats que tout sépare sur la base d’une bataille idéologique construite à partir de la réalité française. Le débat télévisé a permis à tous les Réunionnais de vérifier cette opposition frontale entre deux programmes. En France, cette divergence est une constante depuis des décennies. Elle aboutit à la division de l’électorat en deux forces à peu près égales, avec comme résultat à chaque scrutin la victoire d’un camp sur l’autre par une courte majorité.
Il est par contre un point où Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont montré leurs convergences : il s’agit de la plate-forme de l’Alliance. Ce qui veut dire que quel que soit le résultat final de l’élection, l’engagement d’investir 4,5 milliards d’euros à La Réunion sera respecté.
C’est là que se situe la grande victoire des Réunionnais à la Présidentielle. La démarche de l’Alliance a réussi à fédérer les partis politiques français autour d’une cause : le développement de La Réunion.
Manuel Marchal
UMP, PS, PCF, Verts, UDF : "oui" au Socle du développement
Dans un document diffusé à la population réunionnaise, le président de l’Alliance reproduit l’intégralité des réponses écrites des candidats à la présidentielle. Voici quelques extraits.
Nicolas Sarkozy : « Mon plein accord »
« Concernant ce que vous appelez, à juste titre, "le Socle du développement", vous ne serez pas étonnés que je vous exprime mon plein accord puisque j’ai été, avec Nassimah Dindar, le signataire et le contresignataire des trois documents qui en constituent la base. Je pense au Protocole d’accord sur le tram-train et la route du Littoral, au Contrat de projet État/Région, ainsi qu’aux Programmes opérationnels européens. Il est clair que ces documents que j’ai signés, en tant que Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, m’engageront pleinement si les Français m’accordent leur confiance ».
Ségolène Royal : « Je veillerai à ce que l’État tienne ses engagements »
« L’Alliance insiste sur l’importance économique déterminante des projets de grandes infrastructures de transport, tram-train et nouvelle route du Littoral.
Je considère, moi aussi, que ces investissements peuvent constituer un "Socle du développement" pour La Réunion.
Ils créeront un grand nombre d’emplois directs, dont les Réunionnais devront avoir la plus grande part, et ils rendront possibles d’autres investissements. Je veillerai à ce que l’État tienne ses engagements sur ces deux projets ».
Marie-George Buffet : « Avec détermination pour l’application complète »
« Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, j’agirai avec détermination pour l’application complète :
- du Protocole d’accord signé entre le Premier ministre et le Président de la Région le 19 janvier dernier relatif au financement et à la réalisation du tram-train et de la nouvelle route du Littoral.
- du contrat de projet État/Région signé le 15 février entre le Préfet de la Région et du Département, le Président du Conseil régional, la Présidente du Conseil général.
- des Programmes opérationnels européens négociés avec Bruxelles ».
Dominique Voynet : « Me faire la gardienne du respect des documents signés »
« Je renouvelle aujourd’hui l’engagement que j’avais pris lors de ma visite à l’Ile de La Réunion, en février, de me faire la gardienne du respect des documents de programmation contractuels signés entre La Réunion et l’État, ainsi qu’avec l’Europe. Trop de promesses d’engagement financier pour l’Outre-mer n’ont pas été tenues. Il est plus que temps pour l’État d’assumer ses responsabilités.
Je renouvelle aussi mon engagement concernant les axes de développement proposés dans les propositions de l’Alliance pour une nouvelle étape du Développement de La Réunion ».
François Bayrou : « J’y suis favorable »
Tram-train et route du Littoral : « j’y suis favorable » ; « je pense important le travail qui est à faire pour les liaisons à La Réunion ».
Lutte contre l’illettrisme : « je veux que tous les enfants sachent lire et écrire avant d’entrer en 6ème ».
Identité : « je suis pour la reconnaissance de toutes les langues qui font partie de notre patrimoine commun ».
Penser réunionnais
Les débats de l’élection présidentielle rappellent que du fait de ses enjeux spécifiques, La Réunion est dans une autre situation politique que la France. Elle a donc tout à perdre d’importer des affrontements idéologiques qui se réfèrent à la réalité d’un pays du continent européen.
En plus d’une situation démographique et géographique spécifique, le chômage massif, la crise du logement et la vie chère appellent à des solutions qui ne peuvent être conçues qu’à La Réunion. Cette bataille pour le développement ne pourra être gagnée que si elle est soutenue par un très large rassemblement de Réunionnais. Ce qui veut dire que la reproduction de divisions aboutissant à la séparation des Réunionnais en deux camps opposés de même force ne peut pas permettre au pays d’avancer.
Le résultat de la démarche de l’Alliance est de contribuer à remettre en cause ce type de schéma de pensée en rassemblant le plus grand nombre sur l’essentiel : le développement de La Réunion.
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