
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
À la Commission permanente
5 avril 2005
Au cœur de la réunion de la Commission permanente de La Région tenue le mardi 29 mars dernier, les conseillers régionaux, réunis sous la présidence de Paul Vergès, ont validé le projet scientifique et culturel de la Maison des Civilisations et de l’Unité réunionnaise (MCUR).
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Le projet scientifique et culturel de la MCUR définit et explicite les orientations de l’équipement ainsi que les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Musée du temps présent, musée de l’histoire et de la culture, musée d’idées, musée de société, musée de civilisation, et surtout musée vivant, en cela, la MCUR ne sera pas uniquement un lieu d’expositions de documents ou de collections d’objets, comme on l’entend généralement quand on parle de musée, mais elle proposera des "aires de civilisation dont les apports ont contribué à construire la culture réunionnaise, leurs richesses artistiques, culturelles, philosophiques et les modalités de cette construction".
Par la connaissance et la réévaluation des différents apports, elle a pour objectif de conforter l’unité réunionnaise.
La MCUR, tout en listant les collections de la mémoire matérielle et immatérielle, impulsera un mouvement pour combler les manques. Elle placera la société contemporaine - et ses questionnements - au cœur de ses préoccupations (monde indocéanique, unité réunionnaise, créolisation, post-colonialité, culture et développement...). Elle s’intéressera aux relations matérielles et immatérielles entre l’humain, le territoire, le patrimoine, ces relations étant toujours restituées dans la longue durée, dans leur rapport à ces aires de civilisation qui leur ont donné naissance.
Un lieu ouvert
La MCUR sera donc un lieu ouvert qui ne fixera ni l’Histoire ni la mémoire. Le parti pris est celui d’une "lecture non linéaire" où le spectateur est invité à "dialoguer" avec ce qui lui est présenté. Elle pourra proposer un autre sens aux choses et aux objets. En effet, l’anthropologie, l’histoire, la culture réunionnaise présentent de telles couches de significations qui s’entrecroisent, se superposent, entrent en conflit et en relation qu’il est impossible d’en tirer un récit homogène.
La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise travaillera en partenariat avec des organismes locaux ou internationaux. Elle proposera de "mettre en scène une histoire et une culture" non seulement à partir de documents mais également à partir de l’absence de documents écrits ou visuels venant des esclaves, des engagés, des ouvriers de la terre et de l’industrie, des petits planteurs, des femmes... d’où l’utilisation des technologies du numérique. Et contrairement aux idées reçues, les TIC permettent un accès à la culture à des personnes habituellement intimidées par l’écrit ou le musée. La MCUR s’inscrit donc dans la démocratie culturelle.
8 séquences
Quant au programme muséographique, il se composera de 8 séquences, proposant une lecture qui relie les événements de l’histoire du monde et ceux de La Réunion. Avec, à l’intérieur de chaque séquence, la traduction locale des pratiques sociales et culturelles. Dans cette Maison, espace de construction d’une unité toujours en devenir, les visiteurs trouveront des "kour", ces jardins qui font fortement partie de l’imaginaire réunionnais.
La MCUR proposera donc une "bibliothèque virtuelle", une salle d’exposition temporaire, une galerie d’art contemporain, une salle de débats, deux salles de séminaire, une librairie et une boutique de très haute qualité, un auditorium, des espaces où le visiteur rencontrera les traditions orales et les mémoires, une salle d’archives, des ateliers éducatifs, des studios de résidences temporaires pour les écrivains, comédiens, artistes, chercheurs, enfin, une cafétéria salle de restauration.
Une brochure de présentation
Quant aux salles d’expositions permanentes, elles se fonderont sur deux problématiques : histoire et civilisation des pays d’origine, histoire, cultures et créolisations à La Réunion. Celles-ci seront tournées vers la littérature orale, la musique, les supports audiovisuels.
7 thématiques sont retenues : l’expression écrite et orale, gestuelle et plastique ; la nourriture ; la santé, sexualité, le corps et l’éducation ; les philosophies de l’existence, les rapports aux monde et au sacré ; les modes d’habiter, les vêtements et mode de paraître ; la sociabilité et la solidarité. Elles s’exprimeront à travers 4 "modalités de représentations".
Dans les prochaines semaines, une brochure de présentation de ce projet scientifique et culturel sera éditée. Il fera l’objet de discussions, présentations, forums. Puis ce sera le lancement d’un programme autour du patrimoine immatériel vivant et la mise en place d’un comité de pilotage.
Les autres dossiers examinés par les élus de la Région
o Dans le domaine de la formation
- L’initiative EQUAL, c’est un programme européen de formation au service de la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités dans le monde du travail. Cinq thèmes seront ainsi abordés : l’accès au marché de l’emploi, la lutte contre le racisme, l’économie sociale, la formation tout au long de la vie, l’adaptation des entreprises et des salariés. 8 associations ont répondu pour cette 2ème phase.
- Un programme de perfectionnement a été validé pour une quarantaine de Réunionnais personnels navigants des compagnies aériennes. Il se déroulera sous l’égide du CENTHOR (CCIR) à qui les conseillers régionaux ont demandé de rechercher d’autres financements, notamment avec l’ASSEDIC.
- Dans le cadre du Plan régional de formation professionnelle, pour le secteur des services et commerce, les élus ont validé la mise en place, dans un premier temps, de 18 actions de formation (pour 480 personnes dont 336 demandeurs d’emploi). Il s’agit de formations dans le domaine des bioservices, de l’aide à la personne, ou dans celui des carrières sanitaires et sociales.
- Un autre volet, concernant la pêche cette fois, a également été validé. Dans le 1er volet, 7 actions seront menées dans toutes les branches du secteur (formation de base, de mécaniciens, de commandement). Il concernera plus de 80 personnes.
o Du matériel performant pour les lycées
Pour permettre la formation dans de bonnes conditions des lycéens réunionnais à des nouvelles filières ou des secteurs porteurs d’emplois, les élus de la commission permanente ont approuvé l’attribution de subventions d’équipements pour des lycées : le lycée Georges-Brassens (pour l’équipement de la section théâtre), le lycée professionnel de l’Horizon (pour renouveler ses outils), le lycée Emile Boyer de la Girauday (pour l’équipement de la filière BTS gestion des systèmes d’eau et d’assainissement), au lycée Bel-Air (pour l’équipement de la filière construction métallique), et pour le lycée de Bras Fusil (pour l’ouverture de la filière imagerie médicale et radiologie thérapeutique).
o Un important système d’allocations et de bourses pour les étudiants
Les élus de la commission permanente ont validé le dispositif d’allocations régionales de formation doctorales. Il se compose d’un premier volet comprenant 23 allocations de 36 mois pour les étudiants de 1ère ou 2ème année de thèse, et d’un dispositif complémentaire spécifique, financé sur les fonds propres de la Région Réunion. Ils ont également approuvé la procédure d’attribution de ces allocations.
Il en va de même pour le dispositif régional de bourses “master recherche” (ex DEA) ou “master professionnel” (ex DESS). 70 bourses seront ainsi versées aux étudiants, selon des critères prenant en compte la situation personnelle et familiale de l’étudiant.
Troisième volet : le dispositif régional d’allocation spécifique pour les études de haut niveau, pour les étudiants ayant déjà un formation de niveau bac plus 5. L’aide apportée tiendra compte de la situation personnelle et sociale de l’étudiant.
Ces trois dossiers montrent la volonté de la Région d’investir dans l’Homme Réunionnais et d’ouvrir de nouveaux horizons pour La Réunion.
o Le dispositif Primo’livres reconduit
Fort du succès de l’opération “Primo’livres” 2004, les élus de la commission permanente ont reconduit le dispositif. Celui-ci permet d’aider les lycées soit dans l’achat soit dans le prêt de manuels scolaires. En 2004, plus de 29.470 jeunes ont pu en bénéficier, qu’ils soient dans les lycées polyvalents, professionnels ou agricoles. Pour 2005, le montant forfaitaire de 50 euros est reconduit. Une campagne d’information et d’explication sera lancée en mai, pour que tous les lycéens puissent accomplir les démarches nécessaires.
o Coopération éducative de l’I.U.F.M.
L’institut universitaire de formation des maîtres développe des actions de coopération avec les lycées français de la zone. En 2005, cette opération conduira 8 étudiants à Pondichéry. Ceux-ci participeront financièrement à leur voyage, le reste étant pris en charge par la Région, par l’IUFM et par l’agence française pour l’enseignement du Français à l’étranger.
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