
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Maintien en Nouvelle-Calédonie, restrictions à La Réunion
19 juillet 2010, par
Nul doute que les propos de François Fillon ne manqueront pas d’interpeller au sein de son propre camp, et notamment des parlementaires.
« Si nous avons décidé, alors même que presque tous les budgets de l’État vont baisser, si nous avons décidé de maintenir les concours à la Nouvelle-Calédonie au même niveau que ceux de la période précédente, c’est parce que nous pensons que nous sommes engagés ensemble dans une aventure historique, sur un chemin historique ». Hier à Wé, dans les îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre a solennellement dit l’engagement de l’État à maintenir le même niveau de crédit pour les investissements dans ce pays. Il a même ajouté que « l’État maintiendra son niveau d’engagement financier. Il adaptera également ses taux d’intervention à la réalité financière des collectivités avec lesquelles il signera ces contrats ».
Ce message est adressé à une population qui doit décider au plus tard dans 10 ans si elle continue ou pas d’être intégrée à la République.
Nul doute que cette déclaration de François Fillon ne manquera pas d’interpeller dans son propre camp à La Réunion. Qu’en pense d’ailleurs Jean-Paul Virapoullé, l’auteur d’un amendement constitutionnel qui va dans le sens de l’assimilation ? Qu’en dit Didier Robert, membre du bureau politique de l’UMP et partisan d’une région française de l’océan Indien composée de La Réunion et Mayotte ?
Que diront ces deux parlementaires quand il sera question de défendre les intérêts de La Réunion lors de la discussion du budget de l’État ?
Car les déclarations du Premier ministre vont à l’opposé de celles concernant La Réunion, qui devra contribuer à l’effort de réduction des dépenses de l’État, comme l’a indiqué le dernier ministre en visite dans notre île. D’ailleurs, cela a déjà commencé puisque la Région va payer 8 millions d’euros au titre de la continuité territoriale, une compétence exclusive de l’État.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)