Maintien en Nouvelle-Calédonie, restrictions à La Réunion

Le propre camp de François Fillon interpellé

19 juillet 2010, par Manuel Marchal

Nul doute que les propos de François Fillon ne manqueront pas d’interpeller au sein de son propre camp, et notamment des parlementaires.

« Si nous avons décidé, alors même que presque tous les budgets de l’État vont baisser, si nous avons décidé de maintenir les concours à la Nouvelle-Calédonie au même niveau que ceux de la période précédente, c’est parce que nous pensons que nous sommes engagés ensemble dans une aventure historique, sur un chemin historique ». Hier à Wé, dans les îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre a solennellement dit l’engagement de l’État à maintenir le même niveau de crédit pour les investissements dans ce pays. Il a même ajouté que « l’État maintiendra son niveau d’engagement financier. Il adaptera également ses taux d’intervention à la réalité financière des collectivités avec lesquelles il signera ces contrats ».
Ce message est adressé à une population qui doit décider au plus tard dans 10 ans si elle continue ou pas d’être intégrée à la République.
Nul doute que cette déclaration de François Fillon ne manquera pas d’interpeller dans son propre camp à La Réunion. Qu’en pense d’ailleurs Jean-Paul Virapoullé, l’auteur d’un amendement constitutionnel qui va dans le sens de l’assimilation ? Qu’en dit Didier Robert, membre du bureau politique de l’UMP et partisan d’une région française de l’océan Indien composée de La Réunion et Mayotte ?
Que diront ces deux parlementaires quand il sera question de défendre les intérêts de La Réunion lors de la discussion du budget de l’État ?
Car les déclarations du Premier ministre vont à l’opposé de celles concernant La Réunion, qui devra contribuer à l’effort de réduction des dépenses de l’État, comme l’a indiqué le dernier ministre en visite dans notre île. D’ailleurs, cela a déjà commencé puisque la Région va payer 8 millions d’euros au titre de la continuité territoriale, une compétence exclusive de l’État.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus