
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Congrès de la Fédération Socialiste de La Réunion
23 janvier 2023
Samedi matin, la salle Candin accueillait le Congrès de la Fédération Socialiste de La Réunion. Neuf personnes ont pris la parole devant un public enthousiaste et de nombreux invités. La porte-parole Audrey Belim a ouvert la série, suivie de Monique Orphée, Salim Nana Ibrahim, Afyfah Malleck, Jean Max Boyer, Marine Bègue, Corine Bédier, Ericka Bareigts et Philippe Naillet.
Ce congrès fédéral était nécessaire pour faire le point sur les résultats du vote des orientations qui a donné une victoire à la liste d’Olivier Faure et préparer le congrès national des 28 et 29 janvier. À La Réunion, c’est le texte de Mayer-Rossignol, représenté par Monique Orphée, qui a obtenu la majorité. La tendance Olivier Faure était représentée par Salim Nana Ibrahim. L’appel à l’unité était dans les discours, compte tenu du risque de division provoqué par un vote très serré (seulement 393 voix séparent les 2 finalistes). De nouvelles responsabilités sont à prévoir.
Les 3 intervenants suivant ont mis l’accent sur des thèmes chers au PS : Afyfah sur l’Education, Jean-Max Boyer sur le logement, Marine Bègue sur la Jeunesse. Corine Bédier symbolisait le retour à la Maison PS pour de nombreuses personnes qui s’en étaient écartées. Très en verve et très populaire, Ericka Bareigts est intervenue, en particulier, sur l’Égalité Réelle et l’émancipation. L’Égalité Réelle est une loi qu’elle a portée et défendue quand elle était Ministre. Elle réclame son application. Elle a abordé également le sujet de l’émancipation.
A plusieurs reprises, l’idée d’un grand parti socialiste a été évoquée, illustrant le mot d’ordre central : le Parti Socialiste Pour les Réunionnais, travaillant au partenariat sur un contenu décliné en 3 mots : Justice, Social et écologie. Ces séquences ont dû certainement intéresser les invités présents. Notons les Députés de la NUPES Jean Hugues Ratenon, Perceval Gaillard et Karine Lebon, collègues parlementaires de Philippe Naillet, ou bien les représentants d’Organisations politiques : Claude et Fabrice Hoarau, de l’APR, Maurice Gironcel et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan du PCR, Jean Paul Panechou du Parti de Gauche, ou encore diverses élu-e-s et personalités dont Isabelle Erudel et Firoze Gador, sans oublier Gilbert Annette au cœur de nombreux élus municipaux dionysiens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)