
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
17 décembre 2007
Superbe. Toujours plus fort !
L’économie de marché, ce sont les enfants au travail dans la plupart des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale et du Sud.
C’est la loi de l’exclusion des plus faibles en expliquant qu’ils n’ont qu’à apprendre à s’adapter.
C’est la loi de la jungle plutôt que celle du vieil Hugo combattant la présence des enfants de 8 ans au fond des mines poussant les chariots de charbon. C’est la loi des guerres partout dans le monde fomentées par les Occidentaux et pour leurs intérêts... tandis qu’ils votent entre eux un Traité européen s’auto-glorifiant de vivre dans un monde en paix.
Comme l’écrit Danielle Mitterrand : « cette gauche-là n’a rien à voir avec les idéaux de la gauche ».
Lu dans “Le Figaro”
Le PS admet « l’efficacité » de l’économie de marché
Lors du deuxième “Forum de la rénovation” samedi, François Hollande a reconnu que c’était la forme « la plus efficace » de création de richesse, tout en critiquant le capitalisme.
Les socialistes et le marché ? Sujet épineux pour un parti dont une partie de ses membres reste mal à l’aise face à l’économie de marché. C’est pourtant sur ce thème qu’était organisé samedi le deuxième “Forum de la rénovation”. Le premier secrétaire François Hollande s’est voulu clair : les socialistes « reconnaissent l’économie de marché », forme « la plus efficace » de création de richesses, ce qui ne les empêche pas d’être « critiques à l’égard du capitalisme ».
« Nous combattons le libéralisme », a-t-il réaffirmé devant quelques centaines de responsables et militants PS réunis à la cité des sciences de La Villette, à Paris. Selon lui, « les socialistes ont toujours agi en économie de marché » et « ils l’ont plutôt bien géré » quand ils étaient au pouvoir. Le premier secrétaire a d’autre part estimé que la priorité devait être donnée, dans la stratégie de croissance, à « redresser la compétitivité des entreprises », ce qui ne signifie « pas l’abandon de la politique de la demande ».
Être « plus lucides »
Quant au mode de développement, il s’est prononcé pour « une économie de marché sociale et écologique ». Tous ces points sont « des convergences majeures » entre socialistes, a-t-il souligné. Hollande a énoncé « trois divergences à trancher » lors du prochain congrès, que ces forums de la rénovation servent à préparer. Primo : le rôle de l’Etat, certains plaidant pour « un Etat facilitateur », d’autres pour « un Etat plus présent ».
Deuxième divergence : le libre-échange et ses protections. Entre les deux, « il y a toutes les gradations d’une politique extérieure commerciale » et « il faut en débattre ». Il a proposé de poser deux règles, celles « du juste commerce » et du « travail décent ».
Enfin, dernier point : la question de l’Europe. Pour certains, elle est « en soi un moyen d’engager la régulation indispensable », pour d’autres, elle est « un cheval de Troie de la mondialisation ». « A quel niveau fixons-nous les curseurs » pour faire prévaloir la régulation, s’est-il interrogé.
François Hollande a estimé en conclusion qu’avec ce forum, les socialistes avaient « avancé pour être plus clairs devant les Français et plus lucides sur eux-mêmes ». Une phrase prononcée devant, entre autres, Bertrand Delanoë, Henri Emmanuelli, Vincent Peillon, Jean-Luc Mélenchon et Michel Rocard. De son côté, Ségolène Royal avait adressé une contribution écrite, reprise d’un passage de son livre “Maintenant” publié en mars dernier.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)