
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
24 mars 2010, par
Le parti socialiste était parvenu en 2004, lors des élections régionales à mobiliser l’opinion, avec 22,02% des voix, aujourd’hui, Michel Vergoz est arrivé à la troisième place avec 18,99%. Cette cuisante défaite montre le manque de mobilisation des électeurs socialistes, et la mauvaise stratégie du PS local pour barrer l’UMP.
Comparé à 2004, le parti socialiste est non seulement grand perdant des élections régionales, mais il est surtout en pleine crise. A Saint Benoit, le PS remporte en 2004, deux cantons (11 et 45) avec respectivement 48,83% et 50,15% contre 39,51% et 44,43% en 2010. Ces deux cantons ont diminué d’au moins 9 points pour le premier et 5 points pour le second. Idem pour Sainte Rose, le canton n°11 avait voté à 57,08% en 2004 contre 49,66% cette année
Cela indique que le parti socialiste n’est pas parvenu à convaincre les électeurs, mais surtout que sa décision de refuser l’union avec l’Alliance lui a coûté cher, car il sort laminé de ces élections. Cette année, la défaite est amère, car l’UMP remporte la Région, et le PS n’arrive plus à repasser la barre des 20%. La stratégie des dirigeants de la Fédération a conduit le PS dans des heures très difficiles, car il reste peu de temps pour se retourner avant les prochaines élections de 2011.
En 2004, le parti socialiste était parvenu à conquérir le canton n°42 de Saint Denis, mais cette fois-ci, Saint Denis a massivement voté contre le PS, dénotant un réel besoin de changement, et surtout de direction. Ce vote marque un tournant politique majeur pour La Réunion, mais aussi pour le parti socialiste, qui a fait perdre les élections régionales, faute d’union avec l’Alliance. D’autant plus, que le PS perd des sièges au Conseil régional, alors que Paul Vergès était prêt à céder à Michel Vergoz huit sièges, contre cinq aujourd’hui.
Toutefois, le parti socialiste se réconforte avec les deux cantons de Saint Joseph, qui en 2004 réunit 59,71% et 60,22% contre 54,78% et 52,51%.
Céline Tabou
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)