
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Après les européennes, dans la perspective de l’élection de la prochaine collectivité, l’état des forces politiques à La Réunion
28 mai 2014
Les élections européennes ont comme particularité de fusionner les 24 communes de l’île dans une seule circonscription, comme aux régionales. C’est pourquoi son résultat est riche d’enseignement pour le scrutin qui désignera la collectivité, qu’elle soit Région ou autre. Rappelons qu’en 2010, le premier tour des régionales avait confirmé le résultat des européennes.
Même s’il a été marqué par une forte abstention, le résultat des européennes de dimanche dernier ne doit pas être négligé dans la perspective des scrutins futurs.
En effet, les européennes de 2009 avaient annoncé le premier tour des élections régionales. L’ordre était le même. L’Alliance et l’UMP avaient quasiment réédité les mêmes scores avec 4 points d’avance pour l’Alliance. Pour le PS, son niveau exceptionnellement élevé aux européennes de 2009 s’expliquait par une mobilisation très importante à Saint-Denis. La tête de liste était en effet une adjointe au maire de Saint-Denis, c’était aussi la présidente de la CINOR. Elle avait donc pu obtenir 37% des suffrages dans la capitale.
Depuis les scrutins des régionales, trois données ont changé. Tout d’abord, l’UMP n’est plus au pouvoir à Paris, il peut donc appeler à sanctionner le gouvernement pour grappiller des voix supplémentaires. Ensuite, c’est la présence très importante du Front national dans les médias en France repris à La Réunion. À force de répéter que ce parti d’extrême droite allait devenir la première force politique de France, des électeurs ont décidé de faire confiance à ce parti en pensant qu’il peut être une alternative. Cela a nuit surtout aux formations politiques qui portent un discours qui n’est pas celui des partis parisiens. Enfin, l’UMP est sortie victorieuse des dernières municipales.
Ces trois changements se reflètent dans le résultat. Cela permet à l’UMP de réduire son retard. Mais il ne parvient pas à passer devant l’Union pour les Outremer qui est, tout comme l’était l’Alliance, la première force politique de La Réunion.
Comme il fallait s’y attendre, l’impact des médias de France a gonflé le score de l’extrême droite. C’est là que se situe sans doute le principal potentiel de variation pour les prochains scrutins. Rappelons qu’en 2009, les Verts avaient été dans cette position. Ils avaient bénéficié d’une exposition médiatique au-dessus de la moyenne en France, ce qui a eu un impact à La Réunion avec un score de 13%, bien au-dessus de leur poids habituel. L’année suivante, les Verts étaient rentrés dans le rang : moins de 5%.
Le parti socialiste revient à son niveau des régionales de 2010. Depuis 1983, date des premières élections régionales à la proportionnelle, le PS s’est toujours maintenu aux alentours de 15%. Cette constance traduit son influence réelle à La Réunion.
Avant 2017, le gouvernement organisera des élections pour déterminer qui exercera le pouvoir dans les collectivités. Que la prochaine élection serve à élire les conseillers d’une Région, ou d’une collectivité portant un autre nom, il est fort probable que le scrutin sera à la proportionnelle, comme les Européennes. La seule véritable incertitude repose sur le nombre de tours de scrutins : deux comme en 2004 et 2010, ou un seul comme en 1983, 1986, 1992, 1993 et 1998 ?
C’est pourquoi le résultat des Européennes est une indication du rapport de force qui pourra se dessiner lors de ce prochain scrutin. Cela donne donc une idée de ceux qui pèsent, et de ceux qui entretiennent des illusions sur la réalité de leur force véritable. PLR a disparu, incapable d’aider le PS à dépasser 15%, et LPA n’a pas franchi la barre des 10% malgré le renfort de l’UDI. Voilà sans doute de quoi ramener à de plus justes proportions les prétentions de chacun.
M.M.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)