
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Échec lamentable du plan du maire de Saint-Denis et des auteurs du programme du Premier ministre
13 juillet 2009
La complicité de Gilbert Annette avec les auteurs du programme de François Fillon a été dénoncée par les syndicalistes jeudi soir devant la préfecture. Le plan visait à organiser jeudi matin un bain de foule du Premier ministre le long de l’avenue de la Victoire, histoire de commémorer celui qu’avait vécu le général de Gaulle le 10 juillet 1959.
Un aspect du programme de la visite de François Fillon est révélateur des intentions de ses auteurs. Il était en effet prévu qu’après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, le Premier ministre glisse ses pas dans ceux du général de Gaulle 50 ans plus tôt en descendant à pied l’avenue de la Victoire jusqu’à la préfecture. Un bain de foule avait été préparé, afin de construire de toutes pièces le remake d’un épisode de la première visite d’un président de la République à La Réunion.
Tout le monde a pu constater que ce projet a lamentablement échoué. En effet, après l’hommage aux Morts, François Fillon est remonté dans sa voiture pour se diriger vers la préfecture.
Et pourtant, ceux qui ont imaginé ce remake croyaient avoir mis tous les atouts de leur côté. Il a en effet été demandé au maire de Saint-Denis de revenir sur sa décision de prêter la salle polyvalente de la Mairie ce jour là. Cette salle est en effet située tout près du lieu où était censé se dérouler le bain de foule. Gilbert Annette a accepté cette demande provenant des initiateurs du programme de la visite du Premier ministre, et a donc refusé la salle aux syndicalistes. Le soir devant les grilles de la préfecture, cette décision du maire de Saint-Denis a entrainé une réaction brutale de l’Intersyndicale qui a dénoncé l’attitude de Gilbert Annette.
Voilà où conduisent des manœuvres dérisoires tendant à exclure le Conseil général et la Région du programme de la visite du Premier ministre.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)