Échec lamentable du plan du maire de Saint-Denis et des auteurs du programme du Premier ministre

Le remake du bain de foule du général de Gaulle tombe à l’eau

13 juillet 2009

La complicité de Gilbert Annette avec les auteurs du programme de François Fillon a été dénoncée par les syndicalistes jeudi soir devant la préfecture. Le plan visait à organiser jeudi matin un bain de foule du Premier ministre le long de l’avenue de la Victoire, histoire de commémorer celui qu’avait vécu le général de Gaulle le 10 juillet 1959.

Un aspect du programme de la visite de François Fillon est révélateur des intentions de ses auteurs. Il était en effet prévu qu’après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, le Premier ministre glisse ses pas dans ceux du général de Gaulle 50 ans plus tôt en descendant à pied l’avenue de la Victoire jusqu’à la préfecture. Un bain de foule avait été préparé, afin de construire de toutes pièces le remake d’un épisode de la première visite d’un président de la République à La Réunion.

Tout le monde a pu constater que ce projet a lamentablement échoué. En effet, après l’hommage aux Morts, François Fillon est remonté dans sa voiture pour se diriger vers la préfecture.

Et pourtant, ceux qui ont imaginé ce remake croyaient avoir mis tous les atouts de leur côté. Il a en effet été demandé au maire de Saint-Denis de revenir sur sa décision de prêter la salle polyvalente de la Mairie ce jour là. Cette salle est en effet située tout près du lieu où était censé se dérouler le bain de foule. Gilbert Annette a accepté cette demande provenant des initiateurs du programme de la visite du Premier ministre, et a donc refusé la salle aux syndicalistes. Le soir devant les grilles de la préfecture, cette décision du maire de Saint-Denis a entrainé une réaction brutale de l’Intersyndicale qui a dénoncé l’attitude de Gilbert Annette.

Voilà où conduisent des manœuvres dérisoires tendant à exclure le Conseil général et la Région du programme de la visite du Premier ministre.

François Fillon

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus