
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
6 novembre 2006
Le Sénat a adopté à la quasi unanimité le 31 octobre le projet de loi organique sur l’évolution institutionnelle de l’Outre-mer qui consacre l’accession des îles antillaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin au statut de collectivités d’Outre-mer à part entière.
Le texte défendu par le Ministre de l’Outre-mer, François Baroin, tire les conséquences des référendums de décembre 2003 par lesquels les habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin avaient choisi de cesser d’être des communes de Guadeloupe.
« Austère et volumineux » de l’avis même de M. Baroin, le projet de loi organique, dont l’examen avait débuté le 30 octobre, est complété par un projet de loi ordinaire qui est inscrit à l’ordre du jour de la séance du 31 octobre après-midi.
Les sénateurs, saisis en premier de ces deux textes, ont adopté sur le projet de loi organique près de 300 amendements qui avaient un avis favorable du gouvernement.
Ils ont notamment voté la création de deux sièges de sénateur à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, comme le proposait le rapporteur Christian Cointat (UMP), laissant le soin à l’Assemblée nationale d’y créer parallèlement 2 sièges de député.
L’urgence ayant été déclarée sur les 2 projets de loi, ils ne feront l’objet que d’une seule lecture dans chacune des 2 Chambres, une commission mixte paritaire composée de 14 députés et sénateurs devant ensuite parvenir à une rédaction commune.
Ce projet de loi vise en outre à mettre en œuvre outre-mer les dispositions résultant de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l’organisation décentralisée de la République, qui autorise les assemblées délibérantes des Départements et Régions d’Outre-mer à "adapter localement" les lois et décrets.
On sait que grâce à l’intervention d’un Sénateur-Maire de notre île, La Réunion ne pourra réaliser ce que les autres départements pourront se permettre, à savoir adapter les lois aux spécificités locales et surtout aux besoins particuliers de ces départements d’outre-mer.
Toutefois, cette semaine nous reviendrons sur ce sujet afin de bien mesurer les conséquences de cette loi.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)