Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
10 décembre 2010, par

Les sénateurs ont voté ce week-end le maintien de l’abattement de 15 points sur les cotisations sociales des particuliers-employeurs. Allant contre le projet de loi de Finances 2011, le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait une nouvelle délibération.
Exemple du passage en force des propositions de la Droite, le ministre du Budget, François Baroin, va imposer au Sénat et à l’Assemblée nationale qui n’a pas voté le même texte, une nouvelle concertation sur cet amendement.
Face à l’annonce de la suppression des exonérations de 15% sur les charges des salariés à domicile, les associations, entreprises et la fédération des particuliers employeurs ont dénoncé cette décision qui, selon la FEPEM, aurait augmenté de 2% le coût de l’employeur. Cette suppression pourrait, selon les acteurs du secteur, entraîner un retour au travail non déclaré ou à une réduction de la demande.
Le gouvernement mettait l’accent sur le fait que le coût des aides pour le secteur des services à la personne (6,8 milliards d’euros par an) a augmenté de plus de 50% depuis 2006. Cependant, la secrétaire d’État auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Nora Berra, a expliqué lors d’une séance au Sénat que « l’impact sur les employeurs sera limité. Le coût moyen pour un particulier employeur de la suppression des exonérations sera de 380 euros par an dans le cas d’un volume de 5 à 6 heures hebdomadaires déclarées à 1,1 fois le SMIC. Après crédit ou réduction d’impôt, le surcoût annuel s’élèvera donc à 190 euros, soit moins de 16 euros nets par mois ».
Avec la suppression de l’exonération de 15%, l’État souhaite économiser 460 millions d’euros en 2011, et 700 millions d’euros sur le long terme. Le Sénat n’a pas souhaité aller dans le sens du gouvernement, et a voté le maintien de l’abattement de 15 points sur les cotisations sociales des particuliers-employeurs.
Céline Tabou
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation