
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Troisième défaite électorale du gouvernement en six mois
29 septembre 2014, par
Le Sénat a changé de majorité et sera un nouveau point d’appui de l’opposition. L’extrême droite fait son entrée dans la haute assemblée et le chef de file des radicaux de gauche, Jean-Michel Baylet, a été battu. Après le rétrecissement de sa majorité à l’Assemblée nationale, le gouvernement est encore plus fragilisé par la perte de la direction du Sénat. C’est dans ce contexte qu’il va aller aux élections départementales.
La majorité sénatoriale ne tenait qu’à 7 voix, elle a basculé hier. À l’heure où nous mettons sous presse, l’avance prévisible de l’ancienne opposition est comprise entre 15 et 20 sièges.
Le scrutin a renouvelé la moitié de l’assemblée, 178 sièges. A cela s’est ajouté une élection partielle en Mayenne. Sur les 179 mandats, la droite a donc distancé l’ancienne majorité de près de 30 sièges.
Compte tenu des résultats des municipales, le changement de majorité ne faisait guère de doute. Les sénateurs sont élus au suffrage indirect, en très grande partie par des délégués de conseils municipaux.
L’échec ébranle aussi les derniers alliés des socialistes au gouvernement, les radicaux de gauche. Ces derniers avaient conditionné leur participation à un aménagement de la réforme territoriale pour que le PRG puisse garder des positions de pouvoir dans des conseils généraux. C’est ainsi qu’une clause de ruralité est venue créer une distinction pour que des conseils généraux puissent subsister dans des départements. Mais ce dimanche, le chef de file du PRG, le sénateur Jean-Michel Baylet, n’a pas été réélu.
Un autre fait est l’entrée de deux membres d’un parti d’extrême droite dans la haute assemblée, tous deux sont des maires.
Le résultat de ce dimanche complique encore davantage l’action du gouvernement. Rappelons qu’en 2011, la droite avait perdu la majorité au Sénat. Cette chambre avait alors été utilisée par l’opposition comme un lieu de résistance à toutes les initiatives du pouvoir jusqu’à ce que l’élection présidentielle de 2012 amène l’alternance.
C’est de nouveau ce cas de figure qui se présente, et le Sénat va être dirigé par des partis opposés à la politique du gouvernement.
Deux semaines après le vote de confiance à l’Assemblée, le gouvernement est encore plus fragilisé. A l’Assemblée nationale, il a vu sa majorité se rétrécir avec en prime l’abstention d’une quarantaine de députés PS. Au Sénat, il a perdu la majorité sur laquelle il pouvait s’appuyer. Mercredi, c’est un membre de l’opposition qui sera élu à la présidence du Sénat.
Après les municipales et les européennes, les sénatoriales sont la troisième défaite électorale en six mois pour le gouvernement. Cette dynamique très négative donne le contexte des départementales de mars prochain.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
29 septembre 2014, 13:08, par titienne
Les futures navettes parlementaire risque d’etre trés compliquées mais la stratégie de la haute chambre est connue d’avance, à mon humble avis.