
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Question de Gélita Hoarau au Sénat sur le marché sucrier européen
20 mai 2010
Un communiqué diffusé hier rend compte de la séance publique au Sénat mardi 18 mai, où la Sénatrice Gélita Hoarau était intervenue sur le problème de l’agriculture et de la pêche à La Réunion, et a interrogé le gouvernement sur l’après-2013 du marché sucrier européen. Le silence du ministre de l’Agriculture est plus qu’inquiétant.
« Mardi 18, le Sénat a débattu de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche. Il s’agit du texte important qui est censé tracer les perspectives du développement de l’agriculture et de la pêche pour la France et les DOM pour les années à venir.
Intervenant dans le débat général, la sénatrice Gélita Hoarau a notamment interrogé le ministre de l’Agriculture, M. Lemaire, sur le devenir du marché sucrier européen après 2013. Elle lui a notamment demandé : « L’Europe va-t-elle continuer à céder devant la pression de l’OMC pour baisser le prix du sucre ?
Si oui, l’Union européenne pourra-t-elle continuer à autoriser les compensations ?
Enfin, dans ce cas, le gouvernement français est-il prêt à maintenir son aide aux planteurs de cannes pour que leurs revenus leur permettent d’accentuer la diversification, pour répondre aux besoins alimentaires de La Réunion de 800.000 habitants aujourd’hui et d’un million demain ».
Dans sa réponse, en conclusion du débat général, le ministre de l’Agriculture n’a pas eu un mot sur le devenir du marché sucrier européen, après 2013. Le silence du ministre sur une question aussi sensible qui inquiète tous les planteurs de La Réunion est particulièrement inquiétant et ouvre la porte à toutes sortes d’interprétations.
Si le ministre n’a pas répondu, cela signifie-t-il qu’il n’a aucun élément de réponse ? Dans ce cas, les planteurs ont réellement du souci pour leur avenir.
Cela change de certains discours rassurant que l’on entend ici ou là et qui n’ont pour effets que d’émousser la vigilance des planteurs. C’est la raison pour laquelle nous considérons, plus que jamais, qu’il est nécessaire de rassembler tous les acteurs de la filière et qu’avec tous les élus, nous parlions d’une même voix aussi bien à Paris qu’en Europe ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)