Le soutien de la Région en matière de formation, d’infrastructures routières et de nouvelles technologies

26 juillet 2007

Réunis sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre, les élus de la commission permanente ont étudié des dossiers relatifs à la formation, au développement durable et aux nouvelles technologies, entre autres.

Formation

• Soutien au RSMAR : participation de la Région à deux actions menées par le RSMAR : la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) et le Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES). Ces formations pourraient concerner 162 jeunes, la participation de la Région s’élève à 169.000 euros.
• Projets d’initiative locale : pour ces projets d’insertion par l’économique, dont la finalité est de permettre à une personne exclue du marché du travail de retrouver une activité sous forme d’un emploi salarié ou indépendant, intervention de la Région de 303.105 euros (fonctionnement et rémunération des stagiaires) pour les trois projets contenus dans ce premier volet.
• IRTS : versement d’un troisième acompte exceptionnel à l’IRTS d’un montant de 208.384 euros pour aider l’institut à faire face à ses difficultés de trésorerie.
• Séjours culturels et linguistiques : au titre de la 4e session, examen de 12 projets concernant 199 élèves issus de 11 établissements. Montant de l’aide : 118.098 euros.
• Aides régionales à la mobilité étudiante : pour les programmes ERASMUS (à destination des pays européens) ; CREPUQ (à destination du Québec) ; ISEP (à destination des Etats-Unis) ; pour les stages et travaux de recherches ; pour les stages LEONARDO et pour les conventions bilatérales (entre 2 universités), les élus ont validé le montant des aides de la Région pour les élèves boursiers et non boursiers. L’an passé, l’aide de la Région s’était élevée à 256.036 euros.
• Stages en entreprises hors Académie : pour la session de mai juillet 2007, approbation des demandes formulées par 38 élèves de Bac Pro et 115 élèves en BTS (soient 153 stages) pour un montant global de 104.300 euros.
• Soutien au CROUS : pour l’édition du guide pratique « des thunes pour tes études : les bons plans », versement d’une subvention de 7.000 euros.

Infrastructures routières

• Route des Tamarins- projet d’avenant
Les élus de la Commission permanente ont approuvé le projet d’avenant (dû aux aléas de chantier) au marché de maîtrise d’œuvre relatif à l’ouvrage d’art exceptionnel de la Ravine Fontaine. Cet avenant porte le nouveau montant global à 2 040 940 euros. Des crédits supplémentaires, soit 500 240 euros, seront prélevés sur l’autorisation de programme déjà ouverte pour l’opération de la Route des Tamarins.
• Renforcement des chaussées
Le programme 2004/2005 de renforcement des chaussées en enrobés du réseau routier national est en cours de réalisation, dans une enveloppe budgétaire sur les quatre micro-régions de l’île. Dans le cadre de ces travaux, la Commission permanente a émis un avis favorable à la signature du marché de transport d’enrobés avec l’entreprise GTOI, pour un montant de 181 346, 90 euros.

TIC et Audiovisuel

• Cybercases : les élus ont reconduit pour 2007 le dispositif proposé en 2006 et sur le cadre d’intervention. Le montant plafond de la subvention est de 6.000 euros par espace et par an. Actuellement, une vingtaine de projets sont ouverts et reçoivent du public.
• ADCAM (association de développement du cinéma et de l’audiovisuel) : subvention de 282.843 euros (y compris la contrepartie FEDER) pour le programme d’actions 2007 (promotion de La Réunion, analyse des projets présentés à la Région, création et gestion d’un centre de ressources). Aide de 10.000 euros en investissements (internet et multimédia).
• Achat de la plate-forme e-tourisme : cette plate-forme nommée soubik permettra de mettre en valeur tous les aspects touristiques de La Réunion ; engagement d’une enveloppe de 30.000 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus