
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
François Chérèque a reçu le Comité de l’Appel de l’Ermitage
2 novembre 2013
Lundi 28 octobre 2013, le Comité de l’Appel de l’Ermitage a été la première organisation de La Réunion à être reçue par Monsieur François Chérèque. C’est la reconnaissance d’un travail assidu de près d’un an, et le fruit d’une méthode : le débat dans le respect de chacun.
Mardi 29, lors des Rencontres Territoriales pour la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Monsieur François Chérèque, Inspecteur général des affaires sociales, chargé de mission du gouvernement, a chaleureusement salué Madame Vochré, Maire du 1er Conseil municipal des Pauvres.
Dans son discours introductif, il a fait référence à l’inscription des mesures de son plan dans les OMD, programme de l’ONU dont la France est signataire. C’est une des principales revendications du Comité de l’Appel de l’Ermitage.
La veille, Monsieur François Chérèque et Monsieur Simon Vanackere, également Inspecteur général des affaires sociales, ont accordé audience à une délégation du Comité de l’Appel de l’Ermitage, en compagnie de Monsieur le sous-préfet à la cohésion sociale, Monsieur Ronan Boillot.
Le Comité de l’Appel de l’Ermitage et le Conseil Municipal des Pauvres ont agi bien en amont.
Madame Gilmée Vochré avait écrit au Président de la République le 30 août 2013, en sollicitant une rencontre avec l’émissaire du gouvernement. Le 24 septembre suivant, le Président de la République, par le truchement de sa Chef de Cabinet, rendait une réponse favorable à Madame Vochré.
C’est la reconnaissance d’un travail assidu de près d’un an, et le fruit d’une méthode : le débat dans le respect.
Les pauvres mènent le débat
Depuis les élections présidentielles, puis législatives, les militants de la section communiste de Saint-Paul sont témoins de l’abandon dans lequel vivent les plus pauvres de la commune. Ils en ont fait part à des militants de toute l’île. Ensemble, ils ont décidé d’organiser les pauvres pour lutter contre la pauvreté.
Le 18 décembre 2012, à la veille du 20 décembre, des pauvres de toute l’île se sont réunis à l’Ermitage et ont lancé un appel pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015, comme la France s’y est engagée à l’ONU.
Ce sont les pauvres qui ont lancé l’appel. Pas le PCR. Car la pauvreté n’a pas d’étiquette politique. Bien sûr, la section communiste de Saint-Paul, et celles d’autres communes de l’île ont soutenu et accompagné les pauvres, mais il appartenait aux victimes elles-mêmes d’agir, de s’organiser pour changer leurs conditions de vie.
De même, le Comité, ainsi créé, s’est rendu à la Préfecture et a adressé un courrier le 19 mars au Président de la République pour lui exprimer leurs 6 revendications.
C’est aussi le Comité de l’Appel de l’Ermitage qui a fait l’analyse que les pauvres devaient être mieux représentés parmi les dirigeants politiques. C’est ainsi qu’a été décidé de créer le 1er Conseil municipal des Pauvres qui a élu une pauvre, comme Maire.
Entre temps, Raïssa Noël et Frédérique Técher ont sillonné l’île pour sensibiliser les pauvres, créer des comités locaux, faire des conférences publiques.
Le respect permet un dialogue enrichissant
Le Comité de l’Appel de l’Ermitage aura toujours pris soin d’écouter les pauvres, de réfléchir ensemble, de respecter tout le monde, et de faire des propositions qui peuvent emporter le consensus le plus large.
C’est cet état d’esprit et la qualité de la réflexion et des propositions qui créent les conditions d’un dialogue enrichissant, d’un débat dépassionné, dans le respect des divergences de chacun. Alors nous pouvons espérer trouver un consensus, pour abolir l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015.
En attendant, il faut multiplier la création de lieux d’exercice du pouvoir et d’apprentissage de la délibération politique. Car, la confiscation du pouvoir par une extrême minorité est responsable de l’abandon des citoyens pauvres à la pauvreté.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)