
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Plus de 9.500 nouveaux bacheliers
13 juillet 2015
Quel emploi dans quelques années pour les nouveaux bacheliers ? Le système en place à La Réunion interdit l’accès à l’emploi à la majorité des jeunes. Sa remise en cause est la seule issue pour ne pas gâcher toutes ces richesses.
Les résultats du Bac viennent d’être diffusés : 9.507 lauréats cette année à La Réunion. Félicitation à ces jeunes Réunionnais qui ont désormais en main la clé qui leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Ils seront en effet très nombreux à continuer leur formation dans des universités ou des lycées. Dans quelques années, tous seront à la recherche d’un emploi. Une minorité sera partie étudier en France ou ailleurs dans le monde et cherchera peut être là-bas un travail. La majorité sera à La Réunion, dans un pays où un système injuste condamne plus de la moitié des jeunes au chômage.
Ce gâchis se perpétue depuis plusieurs décennies. Déjà en 1982, la Marche de la jeunesse pour le développement avait défilé de Saint-Joseph et de Saint-Benoît au Port avait montré l’ampleur du problème. 30 ans plus tard, il n’est loin d’être résolu. Le chômage s’est aggravé, particulièrement chez les jeunes.
La Réunion en arrive à un point où elle n’a jamais eu une jeunesse aussi formée tout en ayant si peu d’emplois de disponibles. C’est une nouvelle illustration du blocage du système. D’où la proposition du PCR de le remettre en cause au travers de 25 propositions pour une nouvelle politique à La Réunion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
13 juillet 2015, 19:53, par titienne
Une économie qui a fait le choix du libéralisme mais qui bénéficie aussi des fond public, faut-il posé le probleme avec responsabilité mais sans concession ou maintenir le statu quo ?
A force de tourner en rond et ne pas oser les véritables solutions, cela peut contenter certains mais risquer d’augmenter les mécontentements.