
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Intercommunalité
17 octobre 2006
Le conseil communautaire du Territoire des Communes de la Côte Ouest (TCO) s’est réuni hier au Port pour examiner une vingtaine de dossiers : ajustements budgétaires, aménagement du territoire, transport, culture et sport, environnement... Les 5 communes membres vont avoir à se prononcer sur des modifications des statuts, décidées pour élargir les compétences de l’intercommunalité dans les domaines de la culture et du sport.
Parmi les dossiers mis à l’ordre du jour, qui ont tous leur importance, l’un portait sur une intervention du TCO pour combler le déficit d’une opération de 12 logements sociaux (SIDR) à Trois-Bassins. Le coût croissant de la construction et l’insuffisance du FRAFU secondaire - un fonds pour la viabilisation des parcelles - ont empêché la commune de Trois-Bassins d’équilibrer une opération prioritaire en cours. Dans ce cas, le TCO intervient pour un rééquilibrage, en versant à la SIDR le montant du déficit relevé au FRAFU secondaire. C’est une question qui mobilise l’ensemble des maires : elle illustre la faiblesse de certaines dotations faites aux collectivités réunionnaises et la nécessité de s’unir pour obtenir leur réévaluation. Le TCO tiendra un séminaire sur ces thèmes les 26 et 27 octobre prochains.
Dans le transport scolaire, le TCO aura à se prononcer sur une augmentation de capital de la SEMTO lors de l’Assemblée générale mixte du 7 novembre prochain. Un scénario a été évoqué et la question posée lors du débat d’hier a été de savoir à quoi avançait de réviser simultanément la composition du Conseil d’administration. Le débat va se poursuivre.
Le point le plus remarquable de la réunion d’hier a porté sur des dossiers relatifs à la culture, au sport et à la maîtrise de l’énergie, ayant en commun la nécessité de revoir les statuts. Cette modification était le passage obligé pour permettre au TCO de se doter de compétences facultatives telles que la création, l’animation et la gestion d’un Observatoire intercommunal du sport, pour la création d’une piste d’envol à Dos d’Ane dans les sports de Nature, l’organisation de circuits pédestres ou encore de Jeux nautiques dans les 5 communes. La même problématique a alimenté une réflexion parallèle dans les domaines de la lecture publique, du soutien à des projets artistiques et culturels et de l’enseignement artistique lié à la réalisation de ces projets. La modification des statuts permettra aussi au TCO d’intégrer de nouvelles compétences pour le soutien aux actions de maîtrise de l’énergie.
P. David
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)