Intercommunalité

Le TCO élargit ses compétences

17 octobre 2006

Le conseil communautaire du Territoire des Communes de la Côte Ouest (TCO) s’est réuni hier au Port pour examiner une vingtaine de dossiers : ajustements budgétaires, aménagement du territoire, transport, culture et sport, environnement... Les 5 communes membres vont avoir à se prononcer sur des modifications des statuts, décidées pour élargir les compétences de l’intercommunalité dans les domaines de la culture et du sport.

Parmi les dossiers mis à l’ordre du jour, qui ont tous leur importance, l’un portait sur une intervention du TCO pour combler le déficit d’une opération de 12 logements sociaux (SIDR) à Trois-Bassins. Le coût croissant de la construction et l’insuffisance du FRAFU secondaire - un fonds pour la viabilisation des parcelles - ont empêché la commune de Trois-Bassins d’équilibrer une opération prioritaire en cours. Dans ce cas, le TCO intervient pour un rééquilibrage, en versant à la SIDR le montant du déficit relevé au FRAFU secondaire. C’est une question qui mobilise l’ensemble des maires : elle illustre la faiblesse de certaines dotations faites aux collectivités réunionnaises et la nécessité de s’unir pour obtenir leur réévaluation. Le TCO tiendra un séminaire sur ces thèmes les 26 et 27 octobre prochains.
Dans le transport scolaire, le TCO aura à se prononcer sur une augmentation de capital de la SEMTO lors de l’Assemblée générale mixte du 7 novembre prochain. Un scénario a été évoqué et la question posée lors du débat d’hier a été de savoir à quoi avançait de réviser simultanément la composition du Conseil d’administration. Le débat va se poursuivre.
Le point le plus remarquable de la réunion d’hier a porté sur des dossiers relatifs à la culture, au sport et à la maîtrise de l’énergie, ayant en commun la nécessité de revoir les statuts. Cette modification était le passage obligé pour permettre au TCO de se doter de compétences facultatives telles que la création, l’animation et la gestion d’un Observatoire intercommunal du sport, pour la création d’une piste d’envol à Dos d’Ane dans les sports de Nature, l’organisation de circuits pédestres ou encore de Jeux nautiques dans les 5 communes. La même problématique a alimenté une réflexion parallèle dans les domaines de la lecture publique, du soutien à des projets artistiques et culturels et de l’enseignement artistique lié à la réalisation de ces projets. La modification des statuts permettra aussi au TCO d’intégrer de nouvelles compétences pour le soutien aux actions de maîtrise de l’énergie.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus