
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Tribune libre
18 mai 2007
Le temps de l’élection présidentielle est passé et désormais, le peuple doit désigner ses représentants à l’Assemblée nationale.
Le MGER reste fidèle à la ligne qu’il s’est donné : voter à la Présidentielle dès le premier tour pour celle qu’il jugeait la plus à même de diriger la France, de prendre en compte les valeurs d’humanisme et le respect de la parole engagée en matière de défense de l’environnement. Nous ne croyons pas que seul un parti écologiste, fusse-t-il appelé "Parti Vert", doive se prévaloir à lui seul de la justesse de réflexion en matière d’environnement. La preuve a été faite que l’Écologie Politique vit ailleurs que dans un parti sclérosé et voué aux luttes de pouvoir et aux batailles intestines ! La preuve que nous avions raison est visible dans la gouvernance de la Région Réunion qui démontre que l’Alliance est la première force politique qui a su, avant tous, à La Réunion, impulser une politique environnementale de tout premier ordre. Les deux candidats finalistes à la présidence ont signé un pacte pour que l’environnement soit au cœur des préoccupations de l’État ! Et pourtant ! Les champions réunionnais de ces deux finalistes sont bien loin de nous apporter la preuve qu’une volonté existe d’œuvrer à la sauvegarde de notre planète ! Le MGER a décidé d’aller chercher, auprès d’autres, de véritables soutiens à la cause environnementale et de renvoyer dos-à-dos ceux qui se présentent et qui ont un seul objecti : le pouvoir pour le pouvoir ! Nous ne voulons pas non plus apporter de soutien à des candidats qui, dans une élection capitale pour l’avenir de notre région, se présentent devant les électeurs pour satisfaire leur ego et tenter d’exister médiatiquement, avec pour seul objectif un quart d’heure de gloire.
Dès sa fondation, le MGER s’est voulu une force d’idées et de réflexion sur l’Écologie Politique à gauche. Nous n’avons pas dévié de notre désir de transformation de la société réunionnaise. Nous aurions aimé que l’Alliance soit unie, mais chacun est libre de voir ce qui est bon pour notre pays.
Quoi qu’il en soit, nous ne sommes jamais tentés par l’aventure hasardeuse et nous poursuivons dans une logique qui est désormais notre marque, une logique régionale et profondément écologiste. Notre vote en faveur de Ségolène Royal nous pousse à intervenir pour que cesse un amalgame qui ferait de la victoire de la candidate socialiste dans notre île une victoire des seuls socialistes réunionnais. Les brevets de socialisme ne doivent pas être distribués par ceux qui s’en croient les détenteurs et qui, par le passé, n’ont pas véritablement fait briller l’étoile de la transformation sociale ! Nous avons œuvré au bon score sans appel de la représentante des socialistes français, et contrairement à certains, le MGER, une fois la défaite arrivée en Métropole, ne s’est pas détourné de la candidate malheureuse ! Mais le temps d’une autre bataille est venu ! La Réunion est balayée par des phénomènes climatiques importants, et aucun des candidats, que ce soient les sortants ou ceux désignés par les grands partis métropolitains, ne s’est soucié de l’Écologie sur notre petite terre de l’Océan Indien ! Aucun, et je suis prêt à apporter la contradiction à qui tenterait de dire le contraire ! Pour la première fois dans une région de France, un rassemblement de partis a mis en œuvre une politique forte de défense de l’environnement, c’est pourquoi, nous soutenons ces forces progressistes, parfois, contre des oppositions stériles, venant même de ceux qui prétendent être des progressistes. On a vu des tentatives de barrage à un renouveau de notre région, une guerre qui n’était même pas idéologique, mais issue de désir de pouvoir inepte.
Le MGER a décidé de soutenir sans aucun état d’âme les véritables progressistes, et nous souhaitons le faire nominativement !
Nous soutenons et nous œuvrerons pour que Paul Vergès et Elie Hoarau soient les députés qui seront les initiateurs d’un rééquilibrage du Sud.
Le Sud est constamment coupé du reste de l’île et souffre de sa situation. Les actuels dirigeants politiques de tous bords ont montré à quel point ils étaient incapables de transformer cette micro-région. Il est donc temps de les remplacer !
Nous soutenons et nous œuvrerons pour que Huguette Bello reste à la place qu’elle a tant méritée et au poste qu’elle a si bien défendu à l’Assemblée nationale lors de son précédent mandat. Elle est la seule élue réunionnaise qui puisse se prévaloir d’un bilan positif et surtout d’une présence sans faille auprès des plus modestes d’entre nous !
Nous soutenons et nous œuvrerons pour que Pierre Vergès dans l’Est nettoie les écuries d’Augias qu’est devenue cette région de notre île. Entre un Sénateur-maire qui a laissé à l’abandon la ville de Saint-André, faisant de cette commune, au grand désespoir de ses administrés, une verrue environnementale grave, laissant la population sans avenir, préférant faire des courbettes dans les allées du pouvoir pour obtenir des compensations et des faveurs à son soutien et un Député-maire inexistant sans aucun bilan, ni aucune initiative pour changer le devenir de l’Est, entre ces deux incapables donc, le choix du MGER était impossible. Il reste dans l’Est "la sentinelle" socialiste, mais depuis le temps qu’il se perd dans les palais de Bruxelles, c’est tout juste s’il connaît encore la route de Saint-Benoît !
Le MGER compte sur Pierre Vergès pour faire revivre l’Est de notre île. Enfin, pour la première circonscription, là non plus il n’y a pas d’ambiguïté. Nous connaissons tous le bilan négatif de René-Paul Victoria, quant aux autres, ils ne constituent pas loin de la moitié de l’exécutif du Conseil municipal de Saint-Denis. Si vous ajoutez à la destruction en règle du chef-lieu qu’ils ont opéré avec le Député-maire le fait qu’ils ont mis le Conseil général à genoux et la traîtrise, l’une de leur principale discipline, vous aurez compris que le MGER ne peut qu’avoir de l’aversion à leur encontre. Quant aux socialistes dionysiens, à notre avis, il n’en existe qu’un, et il s’appelle Alain Armand. Tout comme nous, le MRA (Mouvement La Réunion Autrement) a contribué au formidable score de Ségolène Royal ! Dès l’annonce de sa candidature, Alain Armand nous assurait qu’il ne manquerait pas à l’Assemblée nationale de rappeler les promesses de Sarkozy en ce qui concerne l’Écologie. Nous voulons lui apporter notre confiance, il est le seul candidat véritablement progressiste à Saint-Denis, il a été constamment proche de la population et peut être qualifié de "socialiste" !
Voilà comment le MGER veut participer à cette bataille, en étant aux côtés de ceux qui veulent véritablement changer La Réunion, sans pour autant abandonner ses idéaux profondément environnementalistes. Il faut cinq députés progressistes à La Réunion.
Le bureau politique du MGER
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)