
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dans 12 jours, une délégation du gouvernement à La Réunion
30 mai 2015
Un peu plus d’un mois après la visite de François Hollande aux Antilles, Manuel Valls sera à La Réunion à la tête d’une délégation comprenant trois autres ministres. L’emploi et la politique de la ville occupent une large place dans le programme. Il reste donc moins de deux semaines pour présenter des propositions afin que cela ne soit pas encore Paris qui impose ses choix.
Les 11 et 12 juin, Manuel Valls, Premier ministre, sera à La Réunion. Il conduira une délégation composée de trois autres ministres : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de George Pau Langevin, ministre des Outre-mer et de Patrick Kanner, ministre de la Ville.
Le programme reflète les préoccupations du gouvernement. La préparation de la conférence de Paris sur le climat, COP21, aura comme support la visite d’une ferme photovoltaïque. Les thèmes liés au concept d’égalité réelle occuperont ensuite l’essentiel du programme au travers de séquences sur l’emploi, la formation, la politique de la ville, l’économie et l’éducation. Une séquence sur l’agriculture a pu se glisser le 11 juin en fin d’après-midi. Tout le monde peut constater que les représentants du gouvernement ne feront pas une halte sur le chantier de la route en mer.
La visite était annoncée de longue date. Son contenu est désormais connu. Le Premier ministre va développer le programme que le gouvernement prévoit pour La Réunion.
Il reste donc très peu de temps pour que les responsables politiques réunionnais agissent pour présenter leurs propositions concrètes sur des sujets aussi importants que l’emploi, la formation, la politique de la ville, l’économie et l’éducation.
Pour sa part, le PCR a présenté le 22 février dernier un programme de 25 propositions pour une autre politique à La Réunion. Elles sont une contribution au débat. Elles montrent aussi que la voix de Paris ne peut pas être la seule à compter. Les Réunionnais font face à une crise d’une autre ampleur qu’en France, avec à l’horizon des menaces d’une toute autre importance.
La France ne connaît pas une crise équivalente à celle de la filière canne-sucre. Elle n’a pas sur son territoire la moitié de la population sous le seuil de pauvreté. Son taux de chômage est aux alentours de 10 % et non pas aux environs de 30 %. Enfin, elle ne connaîtra pas dans les 30 ans à venir l’émergence à moins de 1.000 kilomètres de ses côtes d’un pays 50 fois plus peuplé.
À moins de deux semaines de cette visite, le PCR organise aujourd’hui un meeting à Saint-Pierre avec Paul Vergès. La filière canne et l’avenir de La Réunion sont au programme. Le PCR avance ses propositions. Il est fidèle à sa ligne de conduite depuis sa fondation : c’est aux Réunionnais de proposer leur projet de développement.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)