
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Conférence mardi à l’Université de La Réunion
5 avril 2018
Le professeur André Oraison tiendra mardi une conférence programmée par l’Université de La Réunion à l’occasion des « Assises des Outre-mer ». Suivie d’un débat contradictoire, cette conférence aura lieu dans l’amphithéâtre Élie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines le mardi 10 avril 2018, à 17 h 30, sous le titre : « Le triptyque institutionnel du sénateur Paul Vergès ». Voici le résumé de cette conférence.
« Après la disparition de Paul Verges, le 12 novembre 2016, une question surgit. Qui poursuivra son œuvre ?
La réponse à cette problématique est entre les mains de ceux qui, dans les différentes palettes de la gauche réunionnaise, aujourd’hui éclatée, revendiquent une part de son héritage. Une réponse doit être donnée en priorité dans le domaine des réformes institutionnelles, compte tenu de la crise économique, sociale et culturelle sans précédent que connaît La Réunion.
À cet égard, le sénateur communiste a en quelque sorte fixé la « feuille de route » pour ceux qui veulent lui être fidèle et lui emboîter le pas. C’est dire qu’il appartient à une nouvelle gauche prospective, humaniste et solidaire de continuer le dernier grand combat de Paul Vergès. Pour le transcender auprès de ses concitoyens, le chef historique du PCR n’hésitait pas à rappeler que La Réunion a déjà connu deux étapes majeures pour l’épanouissement du peuple réunionnais : l’étape de la liberté qui résulte de l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1848 et celle de l’égalité obtenue par la suppression du régime colonial le 19 mars 1946.
Pour Paul Verges, l’accès à la responsabilité des Réunionnais implique aujourd’hui trois réformes, au demeurant indissociables : la création du congrès des élus départementaux et régionaux en tant qu’organe compétent pour proposer les réformes structurelles jugées utiles pour La Réunion, la suppression de l’alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution qui empêche La Réunion de disposer d’un pouvoir normatif autonome sur habilitation, selon le cas, du Parlement ou du Gouvernement et la fusion du département et de la région de La Réunion, une réforme désormais autorisée par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l’organisation décentralisée de la République. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)