
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après la session de lundi du Conseil régional
22 juin 2005
Était-ce concerté ou pas ? On ne le saura sans doute jamais. Toujours est-il que lundi dernier, lors de la séance plénière du Conseil régional, la majorité - son président en tête - a laissé les deux oppositions s’exprimer seules. On a eu droit alors à une démonstration de vide idéologique.
(page 2)
Au Conseil régional, les représentants du groupe UFR (l’Union fait La Réunion) et l’opposant socialiste, Michel Vergoz, ont apporté avant-hier la preuve la plus flagrante de leur incapacité de se déterminer par eux-mêmes et de l’obligation dans laquelle ils se trouvent d’avoir besoin de la majorité et de ses prises de position pour se déterminer.
En dehors de son verbiage classique et habituel, l’ancien secrétaire fédéral du Parti socialiste a été incapable de proposer une seule idée. L’UFR a laissé parler Thierry Sam-Chit-Chong. Au sein de son propre groupe, on dit qu’il se laisse toujours piéger par Paul Vergès. Il suffit que le président du Conseil régional mette en place son artifice pour que l’élu sudiste tombe dans le panneau, expliquent en privé des élus UMP, qui s’attristent de voir leur collègue se faire régulièrement ridiculiser.
Lundi, le groupe UFR avait présenté trois motions. Il demandait que l’une d’entre elles soit discutée de manière urgente. Invités à justifier l’urgence, aucun élu du groupe n’a été capable de le faire.
Alain Bénard a appelé la Région à avoir "une vision d’avenir" et à élaborer un véritable projet de développement. Michel Vergoz a tenu un discours presque identique.
On n’a jamais vu des oppositions s’en remettre à ce point à une majorité pour qu’elle bâtisse des projets d’avenir. Jamais on n’a vu des élus et des politiques abdiquer et refuser à tel point d’assumer leurs responsabilités.
J. M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)