Après la session de lundi du Conseil régional

Le vide

22 juin 2005

Était-ce concerté ou pas ? On ne le saura sans doute jamais. Toujours est-il que lundi dernier, lors de la séance plénière du Conseil régional, la majorité - son président en tête - a laissé les deux oppositions s’exprimer seules. On a eu droit alors à une démonstration de vide idéologique.

(page 2)

Au Conseil régional, les représentants du groupe UFR (l’Union fait La Réunion) et l’opposant socialiste, Michel Vergoz, ont apporté avant-hier la preuve la plus flagrante de leur incapacité de se déterminer par eux-mêmes et de l’obligation dans laquelle ils se trouvent d’avoir besoin de la majorité et de ses prises de position pour se déterminer.
En dehors de son verbiage classique et habituel, l’ancien secrétaire fédéral du Parti socialiste a été incapable de proposer une seule idée. L’UFR a laissé parler Thierry Sam-Chit-Chong. Au sein de son propre groupe, on dit qu’il se laisse toujours piéger par Paul Vergès. Il suffit que le président du Conseil régional mette en place son artifice pour que l’élu sudiste tombe dans le panneau, expliquent en privé des élus UMP, qui s’attristent de voir leur collègue se faire régulièrement ridiculiser.
Lundi, le groupe UFR avait présenté trois motions. Il demandait que l’une d’entre elles soit discutée de manière urgente. Invités à justifier l’urgence, aucun élu du groupe n’a été capable de le faire.
Alain Bénard a appelé la Région à avoir "une vision d’avenir" et à élaborer un véritable projet de développement. Michel Vergoz a tenu un discours presque identique.
On n’a jamais vu des oppositions s’en remettre à ce point à une majorité pour qu’elle bâtisse des projets d’avenir. Jamais on n’a vu des élus et des politiques abdiquer et refuser à tel point d’assumer leurs responsabilités.

J. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus