
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Bourses aux étudiants des filières de formations paramédicales et sociales
7 février 2006
Dans un communiqué diffusé hier, la Région explique pourquoi le versement des bourses aux étudiants des filières paramédicales aura lieu à partir du 21 février prochain.
"Depuis le 1er janvier 2005, la gestion des aides aux étudiants des filières de formations paramédicales et sociales incombent aux Conseils régionaux. Ainsi, la Région Réunion a mis en œuvre le dispositif pour les différentes rentrées scolaires de l’année 2005, notamment celles de septembre et d’octobre.
C’est ainsi que la commission permanente du 27 décembre 2005 a validé l’engagement d’une enveloppe prévisionnelle de plus d’1 million d’euros pour la prise en charge de ces bourses. Elle soulignait alors que le nombre d’étudiants définitivement déclarés éligibles à la bourse pour la rentrée de septembre 2005, toutes filières confondues, n’était pas définitivement arrêté. En effet, il avait été procédé à une remise de formulaires de demandes de bourses dans les différentes écoles en septembre 2005. Ces dossiers ont alors été transmis à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, conformément aux dispositions prévues dans le cadre de la décentralisation. La DRASS devait assurer l’instruction des demandes de bourses pour le compte de la Région. Le délai de transmission des dossiers courrait jusqu’à fin octobre, compte tenu de l’échelonnement des rentrées.
Or, compte tenu du délai de transmission des dossiers instruits par la DRASS, reçus à la Région le 16 décembres 2005, et au vu d’un grand nombre de dossiers incomplets qui lui ont été transmis, les services de la Région n’ont pu établir immédiatement d’une part les listes définitives d’étudiants éligibles à la bourse, ni le montant estimatif des bourses à engager.
À ce jour, les dossiers ont dû être totalement ré-instruits par les services de la Région. Comme l’exige la procédure administrative, les décisions doivent être validées en commission permanente. Cela sera fait le 21 février 2006, et le virement des bourses aux étudiants sera effectué dans les jours suivants, en procédure d’urgence."
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)