
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conférence de presse du Parti communiste réunionnais
18 mai 2017, par
Le Parti communiste réunionnais sera présent directement ou en soutien dans 5 circonscriptions sur 7 aux législatives à La Réunion. Dans trois scrutins, le PCR présente des candidats, dans deux autres circonscriptions, le PCR soutient les candidats de la France Insoumise. Dans la 5e circonscription, le PCR attend la décision des Insoumis pour donner sa position. Dans la 2e circonscription, où les Insoumis n’ont pas de candidat et où se représente pour un 5e mandat la PLR Huguette Bello, « le PCR ne présente pas de candidat ».
Au cours d’une conférence de presse tenue par Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, et Yvan Dejean, porte-parole, le PCR a donné sa position sur les candidatures aux élections législatives dans les 7 circonscriptions de La Réunion.
Dans la 3e phase de l’installation du pouvoir, les législatives. Le nouveau président de la République souhaite une majorité pour appliquer son programme d’essence libérale. Pour le PCR, rien n’est joué. Il est encore possible pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Le PCR a pris la décision de présenter directement des candidats ou de soutenir des candidatures.
Le PCR est directement présent dans 3 circonscriptions. Candidature d’union dans la 1ere avec France Insoumise portée par Julie Pontalba (PCR) et Stéphane Ducamp (FI) suppléant. Dans la 4e, le candidat est Max Banon, qui porte la voix des travailleurs, avec Audrey Minatchy comme suppléante. Dans la 6e, c’est Gilles Leperlier, avec une suppléante issue de la société civile : Nicole Virapinmodely.
Dans les autres circonscriptions, des discussions avec les Insoumis ont eu lieu. Dans la 4e et la 6e, candidatures dans un esprit de bonne conduite, « on ratisse large et au second tour on se rassemble ».
Le PCR soutient les Insoumis dans la 7e circonscription (Perceval Gaillard) et dans la 3e circonscription (Virginie Grondin et Pascal Basse). Dans la 5e, « rien n’est calé, les discussions se poursuivent avec FI », souligne Yvan Dejean. Dans la 2e circonscription, celle de Huguette Bello qui brique un 5e mandat de députée, France Insoumise ne sera pas présente. Pour sa part, « le PCR ne présente pas de candidat dans cette circonscription ».
Les trois candidats du PCR organisent un grand rassemblement dimanche au Bocage à 9 heures. Ce sera le lancement de la campagne des législatives du PCR.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)