
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Retour sur les débats télévisés entre les candidats aux législatives à La Réunion
28 juin 2024, par
Lors de ces deux dernières semaines, Réunion Première a organisé des débats entre les candidats aux législatives dans chaque circonscription. Ces émissions ont permis d’avoir un aperçu des candidats et des programmes.
Les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet ont pour objectif de renouveler une assemblée de 577 députés. Ces élus auront la responsabilité de proposer et voter des lois. Ils seront donc impliqués dans les décisions prises par Paris, notamment en termes de politique internationale.
Or, ce point a été absent des différents débats entre candidats aux législatives à La Réunion.
Paris est en effet impliqué dans la guerre en Ukraine, englué dans le processus de décolonisation de la Kanaky Nouvelle-Calédonie ou encore soutien de fait de la politique du gouvernement israélien d’extrême droite en raison de son appartenance à l’OTAN dirigée par les États-Unis.
La question de la lutte contre la crise climatique est une grande cause internationale. Elle concerne particulièrement La Réunion, car c’est un pays tropical confronté aux phénomènes extrêmes propres à sa géographie, amplifiés par la crise climatique.
Quel a été le bilan des députés sortants au sujet de la politique internationale ? Quelle est leur opinion sur les grands problèmes du monde ? Comment comptent-ils agir pour combattre les guerres et encourager la paix ? Ce sont autant de questions qui resteront sans réponse.
Pourtant La Réunion fait partie du monde et est touchée par les conséquences de la politique internationale décidée par Paris. Ainsi le soutien au prolongement de la guerre en Ukraine contribue à une désorganisation durable des circuits économiques. Cette guerre donne le prétexte aux spéculateurs pour augmenter leurs profits sur le dos des acteurs économiques locaux et des consommateurs.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)