
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Retour sur les débats télévisés entre les candidats aux législatives à La Réunion
28 juin 2024, par
Lors de ces deux dernières semaines, Réunion Première a organisé des débats entre les candidats aux législatives dans chaque circonscription. Ces émissions ont permis d’avoir un aperçu des candidats et des programmes.
Les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet ont pour objectif de renouveler une assemblée de 577 députés. Ces élus auront la responsabilité de proposer et voter des lois. Ils seront donc impliqués dans les décisions prises par Paris, notamment en termes de politique internationale.
Or, ce point a été absent des différents débats entre candidats aux législatives à La Réunion.
Paris est en effet impliqué dans la guerre en Ukraine, englué dans le processus de décolonisation de la Kanaky Nouvelle-Calédonie ou encore soutien de fait de la politique du gouvernement israélien d’extrême droite en raison de son appartenance à l’OTAN dirigée par les États-Unis.
La question de la lutte contre la crise climatique est une grande cause internationale. Elle concerne particulièrement La Réunion, car c’est un pays tropical confronté aux phénomènes extrêmes propres à sa géographie, amplifiés par la crise climatique.
Quel a été le bilan des députés sortants au sujet de la politique internationale ? Quelle est leur opinion sur les grands problèmes du monde ? Comment comptent-ils agir pour combattre les guerres et encourager la paix ? Ce sont autant de questions qui resteront sans réponse.
Pourtant La Réunion fait partie du monde et est touchée par les conséquences de la politique internationale décidée par Paris. Ainsi le soutien au prolongement de la guerre en Ukraine contribue à une désorganisation durable des circuits économiques. Cette guerre donne le prétexte aux spéculateurs pour augmenter leurs profits sur le dos des acteurs économiques locaux et des consommateurs.
M.M.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)