
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lancement de la campagne du PCR dimanche à Sainte-Suzanne
19 mai 2017
Dimanche, les candidats présentés par le Parti communiste réunionnais participeront à un rassemblement à Sainte-Suzanne. Ce rendez-vous marquera le début de la campagne du PCR pour les législatives. Les candidats Max Banon, Julie Pontalba et Gilles Leperlier ainsi que leurs suppléants Audrey Minatchy, Stéphane Ducamp et Nicole Virapinmodély prendront la parole.
Rien n’est joué. Le gouvernement a tenu hier son premier Conseil des ministres. Il est en ordre de bataille pour la campagne des législatives, car, comme l’a rappelé le porte-parole du gouvernement, tous les ministres sont des militants de la majorité présidentielle. La campagne qui commence s’annonce inédite. En effet, le parti du président de la République ne compte à ce jour aucun député, il a été créé au lendemain du second tour de la présidentielle. Le gouvernement comporte une forte proportion de ministres venus de la droite, Les Républicains et MoDem, ainsi que quelques rescapés de la majorité présidentielle sortante venant du PS et du PRG. Sa composition donne une idée de l’orientation que le président de la République souhaite donner à son mandat. Mais ce gouvernement ne peut que gérer les affaires courantes, car il ne dispose pas de majorité. Tout se jouera donc lors des élections législatives.
Pour le PCR, il est possible d’influencer la politique menée au cours des cinq prochaines années en faisant basculer l’Assemblée nationale dans le camp des forces de progrès. Le Parti communiste compte apporter sa contribution à ce basculement en présentant trois candidats et en soutenant les candidats de la France Insoumise présents dans les autres circonscriptions. Dans la 1ere circonscription, Julie Pontalba conduit une union avec l’Insoumis Stéphane Ducamp, dans la 4e circonscription, le syndicaliste Max Banon mène la bataille avec Audrey Minatchy tandis que dans la 6e circonscription, Gilles Leperlier, acteur du mouvement social, et Nicole Virapinmodely sont présentés par le PCR.
À La Réunion, Jean-Luc Mélenchon, candidat soutenu par le PCR, est arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Le FN était en seconde position, loin devant Emmanuel Macron et François Fillon. Quant à Benoît Hamon, candidat du PS, il a fait moins de 7 % à La Réunion. Dans le même temps, le taux d’abstention a été supérieur à la norme pour une élection de ce type. C’est dire l’importance du nombre de personnes qui estiment que le système actuel ne peut plus régler les problèmes.
Le PCR souhaite donc poursuivre sur la dynamique victorieuse du premier tour de la présidentielle, pour que les Réunionnais puissent avoir des députés des forces de progrès à l’Assemblée nationale. Le rassemblement de Sainte-Suzanne dimanche marquera le début de la campagne des législatives pour le Parti communiste réunionnais. Rendez-vous à 9 heures au Bocage Lucet-Langenier.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)