
Pâques, la vie plus forte que la mort
19 avril, parDans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
21 mars, par
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a transformé notre Île de colonie en département et qui a permis la conquête de droits sociaux importants au bénéfice de la population. Le 19 mars 2025 peu ou prou ce vote historique a été célébré dans l’Île.
Léon de Lépervanche est moins connu dans le rôle de premier plan qu’il a joué dans la libération de La Reunion du régime pétainiste. Le 28 novembre 1942, pendant la Deuxième Guerre mondiale, Le Léopard, un navire de la France libre du Général de Gaulle, arrive à l’aube devant Saint-Denis, des fusiliers marins débarquent pour prendre le contrôle de la ville. Le gouverneur part se refugier à Hell Bourg et sans tirer un seul coup de feu les forces françaises libres s’emparent de la capitale.
Le deuxième objectif : le Port. Mais ce ne sera pas aussi simple qu’à Saint-Denis.
En effet une escouade pétainiste sous les ordres d’un lieutenant dispose d’une batterie de canons et manifestement est prête à interdire l’accès du port par tous les moyens.
Le commandant du Léopard prend contact avec Léon de Lépervanche, un syndicaliste très populaire, pour avoir toutes les informations utiles pour neutraliser La défense.
Léon de Lépervanche prend les choses en main : une vedette est chargée d’acheminer au Léopard les informations demandées.
D’autre part Léon de Lépervanche sans attendre mobilise des volontaires portois et passe à l’action pour prendre la direction de la ville : le président de la délégation spéciale désigné par le gouverneur pour administrer la commune est destitué et il est remplacé par un comité de salut public avec à sa tête Léon de Lépervanche lui-même. La gendarmerie est prise d’assaut sans problème et les armes passent aux mains des volontaires.
Entre temps les soldats pétainistes tirent à coups de canons sur le Léopard qui riposte et met en fuite les forces pétainistes. Ces derniers s’emparent d’un autorail pour prendre la direction du sud . Les cheminots font dérailler le train et une fusillade éclate. Le lieutenant est blessé et ses hommes préfèrent se rendre. Le lieutenant est fait prisonnier et mis aux arrêts à bord du Léopard.
Ces événements malheureusement se terminent avec un lourd bilan : 3 morts parmi les civils : deux femmes et un homme.
Mais des Portois se sont battus les armes à la main pour libérer leur ville.
Le 30 novembre le gouverneur pétainiste finit par se rendre.
La Réunion est désormais dans le camp de la France Libre.
Léon de Lépervanche a été un acteur majeur de cette page de l’histoire de La Réunion qu’Eugène Rousse a inlassablement contribué à transmettre.
Depuis 1986 la municipalité du Port - depuis Paul Vergès et Jean Yves Langenier - puis des communistes rendent chaque 28 novembre, un hommage mérité à Léon de Lépervanche et aux Portois qui se sont illustrés par leur courage pour la défense de nos libertés.
Dans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)