
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une braderie commerciale annulée par le maire à cause d’une fête religieuse catholique
12 mars 2020
Tête de liste de « Nout’ tout’ ensemble » soutenue par le Parti communiste réunionnais, Léopoldine Settama a pris hier publiquement la défense des commerçants de Saint-André lésés par l’annulation de la braderie commerciale de la ville, une mauvaise décision de la municipalité.
Bien avant l’ouverture de la campagne des municipales, j’ai rencontré les commerçants de Saint-André ; ils m’ont déjà fait part de leurs problématiques liées à leurs activités.
Mon attention a été attirée par l’annulation de la braderie commerciale à Saint-André et le mécontentement des commerçants à ce sujet. Le motif invoqué par la municipalité pour justifier, c’est le Vendredi Saint.
La braderie commerciale traditionnelle de Saint-André, ne serait être remise en cause par un fait religieux. Seul un cas de force majeur peut faire reporter un tel événement. Cet événement incontournable constitue une bouffée d’oxygène pour les commerçants du centre-ville ainsi que pour les marchands ambulants ou sédentaires qui ont du mal à maintenir leur activité et boucler leur fin de mois. D’autant plus que ces commerçants ont déjà constitué leurs stocks à écouler au vu de la manifestation.
C’est un moment crucial pour renflouer leurs chiffres d’affaires et permettre aussi aux familles de faire leurs achats à moindre coût. Sans compter une dynamisation de la ville à travers les activités des forains.
Nous sommes dans une République laïque où toutes les religions se côtoient à la Réunion avec un vivre ensemble cité comme un modèle sur le territoire national et dans le monde.
Au nom de la laïcité, la municipalité n’avait pas à retenir comme seul motif de l’annulation de la braderie le Vendredi Saint ; en effet, le calendrier des fêtes religieuses est connu suffisamment à l’avance, et aurait dû conduire les services de la mairie à se mettre d’accord avec les commerçants pour le déroulement de cette braderie.
Mes colistier-e-s et moi apportons notre total soutien aux commerçants et souhaitons que la braderie commerciale se fasse dans l’intérêt des professionnels et de la population de Saint - André. Ces manifestations doivent se développer et permettre une cohérence économique du territoire.
Il appartient aux élus responsables de mener à bien une concertation et de ne pas décider sans l’avis des acteurs du tissu commercial, notamment avec leurs représentants, de la période de la braderie.
Par cette méthode, la démocratie participative et le travail en concertation doivent trouver toute leur place à Saint-André.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)