Face à une situation qui s’aggrave

Les 20 mesures d’urgence proposées par le P.C.R.

15 juillet 2005

Mardi dernier, le Parti communiste réunionnais - une des composantes de l’Alliance - a fait connaître les propositions que ses dirigeants ont adressées au ministre de l’Outre-mer, François Baroin, en prévision de sa venue dans l’île mardi et mercredi prochains.
Il s’agit de 20 mesures urgentes ’pour redonner confiance’ et permettre la mise en route d’une réflexion collective approfondie sur la question de l’emploi et du modèle de développement à mettre en œuvre. On lira ci-après un résumé de ces 20 mesures urgentes proposées au gouvernement.

(page 2)

A) Emploi
1) Maintenir le système d’emplois aidés actuels.
2) Engager une vaste concertation pour trouver des solutions d’emploi pérenne et répondant aux nécessités du développement durable.
3) Déboucher sur la signature d’un contrat de développement.

B) Lutte contre le vie chère
4) Revaloriser les minima sociaux et réintégrer les exclus de la CMU.
5) Publier le décret d’application de l’Observatoire des prix et des revenus.

C) La rentrée scolaire
6) Augmenter et verser l’Allocation de Rentrée scolaire le plus tôt possible.
7) Garantir aux communes un nombre suffisant de contrats aidés leur permettant un bon fonctionnement de tous les services périscolaires (cantines, ASEM) pour toute l’année scolaire.
8) Ne laisser aucun jeune qui souhaite poursuivre ses études sur le bord du chemin, notamment dans les branches techniques.
9) Prendre l’engagement d’une vaste réflexion sur les besoins de l’école à La Réunion et la lutte contre l’illettrisme.

D) Le personnel TOS
10) Prendre, si nécessaire par voie d’ordonnance, toutes les dispositions, pour rattraper les retards avant d’envisager tout transfert.

E) Fonction publique
11) Pérenniser les emplois précaires de la Fonction publique d’État dont ceux faisant fonction de TOS.
12) Privilégier un recrutement spécifique de jeunes diplômés de La Réunion avec une obligation de formation, à l’instar de ce qui sera mis en place pour le cadre C mais l’étendre pour La Réunion aux cadres A et B également. Ce mode de recrutement reposant sur un impératif socio-économique - faire baisser le taux de chômage - doit répondre à une exigence de solidarité en égard du taux de chômage plus élevé qu’ailleurs et pourra être étendu au secteur parapublic et public.

F) Filière canne-sucre
13) Dire la vérité aux planteurs sur le contenu exact des propositions de la Commission de Bruxelles et sur leur impact par rapport à la filière réunionnaise.
14) Donner la priorité aux petits et moyens planteurs ; leur assurer que leurs intérêts seront défendus et que les conditions du maintien de leurs activités seront trouvées coûte que coûte.

G) Logement
15) Revaloriser l’aide au logement (aide à la pierre et aide à la personne).
16) Débloquer les crédits de paiement inscrits sur la LBU pour réaliser le programme de constructions de logements sociaux prévus cette année.
17) Engager un débat pour la mise en œuvre des recommandations faites lors de la Semaine du Logement organisée en avril 2003.

H) Personnel communal
18) Engager des discussions État/Association des Maires et Intersyndicale de la Fonction publique pour régler la question des journaliers communaux.

I) Mondialisation des échanges commerciaux
19) Rendre publique le contenu des négociations engagées avec le COMESA dans le cadre de la préparation de la signature de l’accord de partenariat économique avec l’UE ainsi que celles engagées dans le cadre de l’OMC sur la libéralisation des services, notamment dans son volet concernant notre zone géographique.
20) Réaliser un audit sur l’impact pour La Réunion de l’initiative Tout sauf les armes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus