Terre d’avenir 2030 : Réussir ensemble le défi du Nord Durable et Solidaire

Les agents de la CINOR comme principaux artisans de ce nouveau modèle de développement

19 mars 2021, par Marlène Sitouze

Ainsi que nous l’avons souligné dans nos précédentes éditions, 2021 correspond à la mise en œuvre d’une nouvelle et déterminante étape pour le Territoire Nord, avec des ambitions affirmées à travers les priorités de cette nouvelle mandature. Les compétences de la CINOR la plaçant comme un acteur de premier plan notamment en matière de développement durable et de transition écologique, ses missions au plus proche des besoins des administrés appellent donc à un renforcement de la responsabilité individuelle et collective pour conduire des politiques publiques offrant une qualité de service performante. Une mission qui devra immanquablement se faire sous le signe de la poursuite de ce travail de co-construction avec, certes, ls trois communes-membres mais aussi avec les agents ainsi que l’a souligné Maurice Gironcel et cela dès la présentation de ces vœux à « ces principaux artisans du développement du Territoire Nord » :

La CINOR compte « Rassembler et fédérer l’ensemble des forces vives de la CINOR et de la population autour d’un projet utile, ambitieux et solidaire », d’où l’appel à la poursuite du travail de co-construction réitéré en interne par Maurice Gironcel, ici aux côtés de Rosita Hoarau, DGS, lors d’une visite de terrain. (Photo Alix Coindevel)

« (…) Vous êtes les garants de l’application des principes fondamentaux de l’intercommunalité, à savoir l’équité et la solidarité. Dans le contexte inédit que le monde connait aujourd’hui, 2021 nous invite à modifier nos pratiques, à faire évoluer nos process, à faire preuve de plus de résilience, d’adaptabilité et de réactivité face à l’inconnu. Ces épreuves doivent nous renforcer et nous mobiliser en interne vers plus de cohésion, de dynamique collective autour du sens du travail de chacun au service de la population, au service de notre territoire, pour faire avancer La Réunion. Cette nouvelle année est pour nous tous un nouveau cap » avait, notamment déclaré Maurice Gironcel, lors de la présentation de ses vœux, dans un message numérique adressé à l’ensemble des agents en ce début d’année.

Un message dans lequel le représentant de l’Autorité Territoriale de la CINOR appelait les agents à poursuivre la mobilisation de manière solidaire pour relever les défis à venir. Un message sur lequel Maurice Gironcel est revenu lors de la présentation des Orientations Budgétaires 2021 et de la présentation du Plan de Mandature 2021-2030.
« (…) (…) Nous menons également en interne, un travail avec l’ensemble de l’administration afin d’impulser une nouvelle dynamique et répondre au mieux à notre projet politique. C’est pourquoi je voudrais saluer le travail engagé par Mme Rosita Hoarau, Directrice Générale des Services de la CINOR, qui a amorcé avec les services et les représentants du personnel, une réflexion qui va laisser dans les prochains jours place à l’action, pour mieux associer nos agents, notamment à travers la mise en œuvre d’un agenda social » a souligné, en effet, Maurice Gironcel dont les propos s’inscrivaient dans le prolongement de la cinquième orientation stratégique du Plan de Mandature : « Rassembler et fédérer l’ensemble des forces vives de la CINOR et de la population autour d’un projet utile, ambitieux et solidaire ». Ce qui implique, en interne, une remobilisation des compétences avec les objectifs liés à la valorisation et à la mobilisation du potentiel humain ainsi que les énergies.

Terre d’avenir s’engage auprès des agents de la CINOR :

Ci-dessous, les sept engagements inscrits dans le Plan de Mandature 2021-2030 concernant les agents de la CINOR :

- Favoriser l’implication des agents CINOR dans le projet intercommunal,
- Mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Améliorer la qualité de vie au travail pour encourager la performance, préserver la santé et la motivation des équipes,
- Agir dans le partage et la co-construction,
- Construire un dialogue social serein et responsable,
- Mettre en place un management favorisant la transversalité,
- Favoriser le bien-être au travail pour un meilleur service public,
- Co-construire l’agenda social de l’intercommunalité ».

Marlène Sitouze

A la Une de l’actuCINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus