Commission permanente du Conseil régional

Les aides à l’éducation, recherche et développement durable

26 juillet 2008

Les élus de la Commission permanente se sont réunis le 22 juillet sous la présidence du Président Paul Vergès. A l’ordre du jour : des dossiers concernant l’éducation et la recherche, le développement économique et durable de l’île, entre autres.

• Enseignement supérieur et recherche
Dans son projet de mandature, la Région a identifié, entre autres, deux axes stratégiques : l’investissement dans l’Homme réunionnais et l’ouverture des horizons de la Région. En matière d’éducation, ces axes recouvrent tous les champs de la formation, de la recherche et de la mobilité. Pour la période 2000/2006, la Région a permis la construction d’une bibliothèque universitaire et des amphithéâtres sur le campus du Tampon, la construction d’un cyclotron. Pour la période 2007/2013, la programmation des opérations concernant les infrastructures universitaires et de recherche fait l’objet de deux cadres d’intervention européen. La Commission permanente a donc donné son approbation :

- à a liste des opérations identifiées sur le campus Nord : aménagement de l’entrée Ouest, construction d’un amphithéâtre de 600 places et annexes, création d’un parc de stationnement à étages, création d’une école d’ingénieurs en TIC ; sur le campus Sud : réalisation des VRD primaires de la zone d’extension et d’un parc de stationnement, construction d’un amphithéâtre de 600 places ; dans le domaine des infrastructures de recherche : construction de la station d’observation de l’atmosphère du Maïdo, construction d’une station de réception et de traitement des images satellites, restructuration et extension des laboratoires de l’UFR de Sciences et technologies, réalisation de la seconde tranche du CYROI, construction d’un centre d’investigation clinique (CIC INSERM), création d’un pôle régional mer au Port.

- à la répartition des financements pour chacune d’elles avec les montants indicatifs de la participation de la Région et répartition de la maîtrise d’ouvrage des opérations programmées.

- au choix des opérations qui pourraient être réalisées sous la maîtrise d’ouvrage de la Région : la station d’observatoire de l’atmosphère du Maïdo, de la station de réception et de traitement des images satellites (pour le volet infrastructures et équipements spécifiques) et d’une infrastructure d’accueil à l’international sur le campus du Tampon.

• Dans les lycées

- Lycée professionnel hôtelier La Renaissance (Saint-Paul) : réhabilitation de la cuisine collective, avenants au marché initial, d’une part, pour les équipements, d’autre part, pour les travaux, pour un montant global de près de 42.000 euros.

- Saint-Benoît IV : autorisation à signer les marchés de travaux et autorisation complémentaire de programme de plus de 13 millions d’euros.

- Saint-Paul IV : acquisition d’équipements industriels et pédagogiques (industrie pharmaceutique, traitement de l’eau, chimie, régulation et automatisme, hydraulique) pour un montant de 496.471 euros.

• Co-développement

- Programme de coopération territoriale océan Indien : désignation de l’autorité de certification : la Caisse des Dépôts et Consignation (la CDC). Les élus de la Commission permanente ont approuvé le projet de convention liant la Région et la CDC dans ce domaine.

- Structure d’accueil de l’information européenne : mise en place de la structure “Relais Europe Direct”. Ce réseau permettra aux citoyens réunionnais d’obtenir des informations, conseils, aide, etc... à leurs questions touchant l’institution européenne, la législation etc... et cela permettra également à l’Union européenne d’améliorer la diffusion d’information adaptées aux besoins réunionnais. Coût de l’opération : 8.000 euros.

• Développement durable

- Réserve naturelle marine : projet de réalisation et mise en place des équipements de la Réserve naturelle marine de La Réunion (signalétique, balisage etc...). Ces équipements sont indispensables et doivent être installés dans les meilleurs délais, pour informer les usagers des limites de la Réserve. La participation de la Région est de 8% du montant des travaux, la participation du Département est également de 8%, le reste étant supporté par l’État (24%) et l’Europe (60%). Montant global : 1,043 million d’euros.

- Agenda 21 interne de La Réunion : approbation du premier plan d’actions de l’Agenda 21 interne de la Région. Parmi les thèmes abordés : la fonction éco-responsable de la collectivité : sensibiliser pour changer, se déplacer autrement, préserver les ressources, rendre la Région exemplaire dans le domaine de l’usage et la promotion du numérique, soutenir les actions des agents dans le domaine du co-développement. Le volet 2 vise à affirmer la place du développement durable au sein de la politique régionale, et à en faire un exemple.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus