
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
12 décembre 2006
Quelle mouche a donc piqué le sénateur-maire de Saint-André, le dénommé Virapoullé ? Qu’avait-il besoin de glisser en catimini un amendement à la loi de finances instituant une nouvelle taxe additionnelle à l’octroi de mer destiné exclusivement aux seuls chefs-lieux des quatre régions d’outre-mer (à savoir Cayenne, Fort-de-France, Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et... Saint-Denis de La Réunion) ? Pourquoi créer un déséquilibre entre les villes et favoriser les chefs-lieux, alors que beaucoup d’autres villes ne sont pas l’objet des sollicitudes de ce sénateur, comme sa voisine Salazie, ville sinistrée s’il en est ?
Beaucoup de questions pour un amendement de trop.
Actuellement, l’octroi de mer récolté est réparti à l’ensemble des communes de l’île, selon des critères de proportionnalité. L’an dernier, c’est un total de 254 millions d’euros que les 24 municipalités se sont réparties. Et la ville de Saint-Denis n’est pas la plus mal lotie avec une dotation de 40 millions en 2005.
Le sénateur-maire a bien des démangeaisons d’amendements qu’il dépose, mais qu’il ne soutient pas, comme l’amendement n°I-25 de l’article 14... Ou spécialiste des augmentations de taxes - ses électeurs jugeront de l’opportunité de réélire une personnalité qui ne fait qu’alourdir les charges -, M. Virapoullé a déposé un autre amendement augmentant à 5% la taxe sur le tabac, et un autre prorogeant une taxe d’embarquement qui devait disparaître à la fin de cette année...
Ce qui se dessine derrière tous ces dépôts d’amendement est une restriction progressive des pouvoirs des collectivités territoriales (et principalement visée la Région) en leur imposant des normes et des directives dont les élus ne seraient plus maîtres.
À la lumière de ces manœuvres, la lettre de la sénatrice Gelita Hoarau prend toute son importance (voir ci-contre).
A.W.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)