
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conférence de presse d’Annick Girardin
18 mars 2019
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a tenu hier à la préfecture une conférence de presse, aux côtés de Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. L’objectif était de faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris voici 4 mois lors de sa précédente visite, en pleine crise des gilets jaunes.
Voici les annonces faites hier par la ministre lors d’une conférence de presse tenue à la préfecture :
- prime d’activité et SMIC revalorisés depuis le 1er janvier. Ceci représente 4 millions d’euros par mois de plus pour les Réunionnais.
- hausse de 35 euros du minimum vieillesse depuis le 1er janvier
- annulation de la hausse de la CSG pour les retraités touchant moins de 2000 euros par mois
- hausse de 40 euros par mois de l’AAH
- suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Réunionnais d’ici 2020, ce qui représente 64 millions d’euros de prise en charge par l’État
- baisse par palier du reste à charge des prothèses auditives de base et dentaires pour un objectif zéro reste à charge en 2021. Gratuité pour 2020 des lunettes de base.
- 300 logements étudiants.
- rétablissement de l’allocation logement accession à la propriété. Cela représente 336 dossiers à La Réunion.
Christelle Dubos a ensuite présenté la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
- 1500 places de créche supplémentaires à La Réunion, dont plus de 300 dès cette année.
- formation de 1000 assistantes maternelles.
- tiers payant pour le libre choix du mode de garde des enfants
- création de 15 nouveaux centres sociaux dont 10 cette année
- expérimentation de points conseil budget
- 9000 petits déjeuners servis dans 46 écoles
- 3 fois plus de crédits pour les jeunes sans formation ou emploi, augmentation du soutien au réseau Ecole 2e chance. Un engagement de 2 millions d’euros auprès de la collectivité
- 253 millions d’euros pour la formation professionnelle entre 2019 et 2022. Les fonds sont prêts à être engagés, les discussions sont en cours avec la Région. Si la Région refuse de signer, l’État cherchera d’autres opérateurs.
- 17 conseillers Pôle emploi supplémentaires pour aider les personnes en RSA.
Annick Girardin a poursuivi par la présentation des mesures pour l’emploi et le pouvoir d’achat.
- 1900 contrats supplémentaires ont été débloqués par l’État annoncés en novembre. 500 en CDI marchand, et 500 financés à 80 % pour les associations. Il a resté un reliquat de 900 contrats. Pour 2019, maintien de l’enveloppe de 11000 contrats.
- 25 millions d’euros ont été consacrés à l’accompagnement des entreprises touchés par la crise des gilets jaunes. Ceci a concerné 36000 salariés.
- 4500 demandes de report des cotisations ont été demandés par les entreprises à la CGSS.
- Annonce de la publication ce 17 mars du décret permettant l’exonération des cotisations sociales pour les salaires entre 1 et 1,7 SMIC. L’application sera rétroactive à compter du 1er janvier, des rattrapages seront faits.
- Création depuis le 1er janvier de zones franches nouvelle génération, avec un abattement de 80 % de l’impôt sur les sociétés dans les secteurs prioritaires.
- Maintien de la défiscalisation jusqu’en 2025.
- sur la transparence de l’utilisation des fonds amenés par l’État, le site sera mis en service dans la semaine.
- le compteur emploi sur les créations liées aux éxonérations est prêt. Mais il ne sera opérationnel qu’en juin en raison de la publication ce jour seulement du décret permettant ces exonérations au Journal officiel.
- 1,5 million d’euros pour un appel à projet qui sera publié au mois de mai, concernant les associations oeuvrant dans la jeunesse et l’éducation populaire.
- lancement cette année d’une plate-forme de soutien aux associations.
- baisse de 12 % du bouclier qualité-prix
- 50 personnes tirées au sort seront intégrées à partir de lundi à l’Observatoire des prix et des revenus.
Conclusion : « La Réunion peut être le leader du bassin océan Indien, elle peut tirer vers l’avant les autres pays de cette région », a dit en substance la ministre.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)