
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Crise économique mondiale
31 août 2012, par
Après HSBC, Barclays Bank et la Royal Bank of Scotland (RBS), Standard Chartered vient d’être poursuivie par les États-Unis pour avoir commercé avec l’Iran. A l’instar des autres banques européennes accusées de malversations, le gouvernement américain tente de faire pression sur le système bancaire européen.
Depuis 2009, les banques britanniques et européennes ont de plus en plus de difficultés avec les autorités financières américaines. Après de récentes accusations de laxisme en matière de lutte contre le blanchiment d’argent contre HSBC à Washington, les banques de la City se retrouvent de nouveau dans le collimateur américain. Standard Chartered est accusée, via sa filiale américaine, d’avoir « dissimulé pendant presque dix ans environ 60.000 transactions secrètes avec le gouvernement iranien, pour un montant d’au moins 250 milliards de dollars (242 milliards de francs), lui permettant de récolter des centaines de millions de dollars en honoraires ». Or, depuis 1997, « les activités d’investissements avec l’Iran par des personnes américaines, où qu’elles soient, sont interdites ».
La pression américaine s’intensifie
Standard Chartered est accusée d’avoir rendu « le système financier américain vulnérable aux terroristes, trafiquants d’armes, trafiquants de drogue et régimes corrompus », selon le Département américain des services financiers. La banque pourrait être retirée du système bancaire new-yorkais et se voir écoper d’une amende. Standard Chartered a nié avoir commis des malversations, assurant que bien plus de 99,9% des transactions effectuées avec l’Iran étaient légales.
Des banques britanniques, comme Lloyds Banking Group et Barclays, ont quant à elle accepté de payer des centaines de millions de dollars d’amendes aux autorités américaines pour éviter un procès qui les accuse d’avoir facilité des transactions financières pour des pays faisant face à des sanctions de la part des États-Unis, notamment l’Iran. D’obstruction au régime des sanctions imposées par les États-Unis au blanchiment d’argent, Washington tente par tous les moyens de faire pression sur l’Iran sans lancer une guerre contre le pays.
De son côté, HSBC vient d’être accusée par la commission d’enquête du Sénat américain d’avoir blanchi de l’argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme dans les années 2000. La banque prévoit une amende de près de 700 millions de dollars américains, mais les analystes pensent que l’État américain statuera l’amende à près de 1 milliard.
Pour la banque Barclays, après le scandale des manipulations des taux interbancaires européen Euribor et britannique Libor qui est une référence indiquant à quel taux les banques se prêtent entre elles, le Département américain des services financiers lance une chasse aux sorcières en enquêtant sur les banques européennes. En pleine crise économique et financière, l’État américain pourrait récupérer d’importantes sommes d’argent grâce aux amendes tout en déstabilisant le système bancaire européen et conserver son rôle dans le système financier mondial.
Céline Tabou
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)