
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
5 décembre 2020
C’est cet après-midi que les camarades communistes de Saint Denis se réunissent pour adopter une contribution au débat public concernant le projet NEO.
De quoi s’agit-il ?
La note de Synthèse du Dossier du Maître d’Ouvrage annonce qu’un débat public est ouvert au public du 15 au 31 décembre 2020. La procédure du « Débat Public » devra permettre de débattre de l’opportunité du projet, de ses alternatives, de son contexte ainsi que de ses caractéristiques. Sur ce dernier point, la co-maîtrise d’ouvrage attend un éclairage sur deux principales questions :
- quel réaménagement de l’espace public dégagé par l’enfouissement du trafic automobile ?
- quel tracé pour la circulation automobile ?
La note souligne que c’est le « fruit de plusieurs années d’études sur le réaménagement du quartier du Barachois. NEO a l’ambition de transformer durablement cet espace emblématique du chef-lieu de La Réunion en ouvrant la ville sur la mer et en le rendant prioritairement aux piétons.
Quelles marges sont laissées au débat ?
La note de synthèse souligne que le premier enjeu du débat public est de requestionner les enjeux et les besoins identifiés au regard des souhaits des citoyens. « Ainsi, aucune des propositions exposées n’est figée ». On peut lire également que le pilotage est confié à la Région, en partenariat avec la Mairie de Saint Denis et la Cinor.
Quelle méthode a été adoptée pour notre contribution ?
Les camarades ont été sensibilisés lors de 3 rencontres informelles et lors d’une visite organisée avec des responsables du projet qui ont répondu à de nombreuses interrogations . Un premier texte a été adressé aux adhérents et sympathisants. Cet après-midi, on fera le point sur les remarques. Quand le texte définitif sera adopté, une date sera arrêtée pour remettre la contribution aux organisateurs du débat public.
Ary Yée Chong Tchi Kan
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)