
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Assemblée générale de la section PCR de Saint-Pierre
9 avril 2019
Retour sur l’assemblée générale de la Section PCR qui s’est déroulée mercredi dernier.
Mercredi 3 avril s’est tenue l’assemblée générale de la section PCR de Saint-Pierre. Elie Hoareau, en introduction, a rappelé le contexte politique, en soulignant l’importance historique du mouvement social actuel. En effet, la mobilisation des Gilets Jaune sur la vie chère, les difficultés de logement, les faibles retraites, le chômage, montre le ras le bol de la population réunionnaise.
Cette situation critique nous la dénonçons depuis des années, et nous avons 25 propositions à ce sujet. Nous ne pouvons attendre des solutions de Paris, en effet nous devons trouver nous-mêmes les solutions sur toutes ces problématiques. C’est pourquoi le PCR souhaite la convocation de la conférence territoriale en l’élargissant aux forces vives. Il a également rappelé le programme du PCR pour les élections européennes à venir le 26 mai prochain et l’importance du rassemblement pour parvenir à un changement.
Mathieu Raffini a ensuite fait le bilan de l’activité de la section cette année qui été placé sous le signe de la lutte. En effet, la section a apporté son soutien aux syndicats, aux Gilets Jaunes, à participé et été à l’initiative de nombreuses actions de luttes contre la vie chère et pour plus de protection sociale. Il a aussi rappelé le combat victorieux contre le projet de la route des Géraniums. La section a aussi été très impliquée dans la solidarité internationale en soutenant le combat contre l’impérialisme subi par le peuple Chagossien par les oppresseurs occidentaux, en étant présents lors de la journée de découverte de leur culture et de leur combat. De plus, la section a été représentée par deux fois lors d’actions menées à Madagascar : en août dernier tout d’abord, avec la tenue du 1er Forum Politique des Iles à Antananarivo, puis dernièrement en mars pour la tenue de la conférence sur Francis Sautron à Diego Suarez, la commémoration du massacre du 29 mars 1947 à Moramanga et toutes les actions qui les ont suivies.
Philippe Saminadin, après avoir fait un point sur les adhésions, a rappelé la volonté de la section de diversifier les actions en faveur des adhérents (sorties, voyages, pique-niques).
L’AG a réélu à l’unanimité le bureau de la section composé de :
Mathieu Raffini, Secrétaire de section
Ghislaine Cataye, Organisation
Philippe Saminadin, Trésorerie
Gaëlle Antoine, Communication
Jean Michel Folio
Georges Faconnier
Jocelyne Maillot
Joseph Maratchia
Marc Radama
Julio Alendroit
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)