Question écrite de Gélita Hoarau au gouvernement

Les contrats aidés indispensables

4 septembre 2008

Après une rentrée scolaire désastreuse conséquence d’une baisse du nombre des emplois aidés, la sénatrice de La Réunion demande au gouvernement de rendre publique la ventilation des dotations de tous les emplois aidés de ces trois dernières années. Elle demande également quels sont les objectifs du gouvernement à travers l’accord qui doit être signé entre l’Etat et les maires de La Réunion d’ici la fin de l’année.

Madame Gélita Hoarau souhaite attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés rencontrées par les collectivités, notamment les communes ou les communautés de communes de La Réunion, quant à leur dotation en contrats aidés indispensables au bon fonctionnement des services municipaux.
Ces emplois, le plus souvent féminins, sont indispensables au bon déroulement de la vie scolaire, notamment dans les écoles primaires.
Or, cette année, à l’occasion de la rentrée scolaire, les emplois aidés se trouvent au cœur d’un débat - parfois polémique - préoccupant l’ensemble de l’opinion réunionnaise.
En effet, il apparaît que, faute d’un nombre suffisant et d’une répartition harmonieuse du volume des contrats aidés attribués à La Réunion, de nombreuses communes peinent à assurer leurs missions à l’occasion de cette rentrée scolaire et annoncent que la rentrée scolaire du 1er trimestre 2009 est d’ores et déjà fortement compromise.
Afin de permettre que le débat aille à son terme sans aucune polémique et pour une parfaite transparence dont la réunion de travail - tenue sur place jeudi 28 août 2008 en présence de M. le Secrétaire d’État à l’Outre-mer, M. Yves Jégo, et des représentants des 24 maires - a montré qu’elle était unanimement souhaitée, ne serait-il pas opportun que soient rendue publique la ventilation des dotations de tous les emplois aidés de ces trois dernières années à La Réunion ainsi que les objectifs qu’entend arrêter le gouvernement dans le cadre de l’accord annoncé le 28 août pour les prochaines années ?

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus