Comité de l’appel de l’Ermitage

Les délibérations du Conseil municipal des pauvres adressées aux maires de La Réunion

13 août 2013

Les cinq délibérations du premier Conseil municipal des pauvres viennent d’être adressées aux maires, ainsi qu’aux présidents de la Région et du Conseil général. Voici le communiqué du Comité de l’Appel de l’Ermitage annonçant la démarche.

Le 4 août dernier à l’Espace citoyen de Saint-Paul, le premier Conseil municipal des pauvres avait élu maire Gilmée Vochré.
(photo CT)

« Conformément aux engagements pris lors de la tenue du 1er Conseil Municipal des Pauvres à l’Espace Citoyen de Saint-Paul, le jour du 4 août 2013, le Comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015, a adressé aux Maires de La Réunion ainsi qu’aux Présidents de Région et du Département, les 5 délibérations.

Veuillez trouver ci-après le courrier d’accompagnement :

Mme/M. …,

Le 18 décembre 2012, des pauvres de Saint-Paul et leurs amis se sont réunis à l’Ermitage pour réclamer l’Abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 ! La revendication fait référence au grand combat qui a conduit à l’Abolition de l’esclavage, à La Réunion.

Ils ont relayé ainsi les engagements pris par la France, à l’ONU, en l’an 2000, qui a signé les Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000-2015, dont le 1 er objectif consiste précisément à « éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde ».

A La Réunion, plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Pour beaucoup, le reste-à-vivre ne s’élève pas à plus de cinq euros par jour. Le 20 du mois, il n’y a plus rien à manger. La pauvreté à La Réunion, contrairement à la France, a pour origine, non pas les crises économiques successives, mais des décisions politiques historiques qui depuis 1848, et malgré 1946, ont maintenu un système injuste et inégal entre les Réunionnais.

Le 19 mars 2013, le Comité de l’Appel de l’Ermitage a adressé au Président de la République un courrier expliquant sa démarche et réclamant des décisions régaliennes concernant les 6 revendications de l’Appel. Depuis, plusieurs comités locaux se sont créés à travers l’île ; et plusieurs actions ont été entreprises, notamment des conférences mensuelles.

Enfin, le 4 août dernier, se sont les élus des collectivités locales que les membres du Comité de l’Ermitage ont interpellés par la tenue d’un Conseil Municipal des Pauvres. 5 délibérations ont alors été adoptées.

Nous vous prions de prendre connaissance et de soutenir les 6 revendications de l’Appel de l’Ermitage ainsi que les 5 délibérations du Conseil Municipal des Pauvres, ci-joints.

Abolir l’extrême pauvreté avant 2015

Le Conseil municipal des Pauvres demande à toutes les collectivités de La Réunion d’inscrire en priorité de leur prochaine assemblée l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015.

Abolir les privilèges financiers des élus

Le Conseil municipal des Pauvres demande à toutes les collectivités de La Réunion d’abolir les indemnités des élus ; et de transférer l’équivalent de ce budget dans un fonds pour la création d’activités en faveur des plus les pauvres.

Représentativité sociale : les pauvres sur les listes électorales

Le Conseil municipal des Pauvres demande que la représentation sociale soit respectée lors la constitution des futures listes électorales municipales ; c’est-à-dire que la moitié des candidatures soit des pauvres.

Création d’un centre communal d’activités génératrices de revenus.

L’accueil des services publics en créole.
Le “Comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015”, renouvelle son invitation au public et aux médias à participer au cycle de conférences « Après l’abolition de l’esclavage, abolissons l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 ! » dont le thème de ce mois sera :

« LA SOLIDARITE GENERATIONNELLE,

et la suppression de loi qui oblige les enfants à rembourser l’allocation vieillesse de leurs parents » 

Samedi 17 août 2013 à 9h30

Chez M. Jeannot Técher

42 chemin Portail – Trois-Mares

Le Tampon – 0692 23 76 82
A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus