
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Sur le blog de Pierre Vergès
9 mai 2011
Les députés ont entamé, le 4 mai, l’examen du projet de loi relatif au nombre des conseillers territoriaux, dont l’objet se limite à quelques ajustements dans onze départements.
Suite à la décision du Conseil constitutionnel de retoquer le tableau des effectifs des conseillers territoriaux, notamment pour 10 départements, le dossier vient dès aujourd’hui devant les députés.
Pour mémoire, dans 7 départements (Cantal, Aude, Haute-Garonne, Mayenne, Ain, Drôme et Savoie), les effectifs ont été modifiés.
Dans deux régions, les modifications sont plus importantes :
- en premier lieu, la région Lorraine (les Vosges perdent deux conseillers, la Moselle en gagne deux, la Meuse n’aura que le minimum légal avec 15 conseillers).
Rappelons aussi que le nombre de conseillers territoriaux est pair dans une majorité des départements dont les effectifs ont été revus, alors que tous les autres départements ont un nombre impair de conseillers. La solution « impair » avait été préconisée par le Sénat et l’Assemblée des départements de France. Le gouvernement — une fois de plus — n’a pas tenu compte de ces avis.
- Deuxième département/région qui voit un changement notable : la Guadeloupe où le nombre des conseillers territoriaux passera de 43 à 45, non à cause d’une opposition du Conseil constitutionnel, mais sous l’impulsion des élus guadeloupéens.
Enfin, en Lorraine, le nombre de conseillers territoriaux sera inférieur de quatre par rapport à ce qui était prévu avant la décision du Conseil constitutionnel.
Pour le gouvernement, le but est atteint, puisqu’il s’agissait de réduire le nombre d’élus : en mars 2014, il y aura 3.493 conseillers territoriaux contre 3.900 conseillers généraux et 1.757 conseillers régionaux, soit une baisse de 38% du nombre d’élus.
Le gouvernement chiffre l’économie réalisée sur les indemnités des élus à 45 millions d’euros.
Commentaires
Le gouvernement oublie de dire que les bâtiments (Conseils général et régional) ne sont pas adaptés pour recevoir en même temps tous les conseillers territoriaux… et le staff administratif qui va avec ! Donc, il va falloir construire de nouveaux hémicycles… bonjour l’économie…
A l’approche de la Présidentielle, il est évident que le PS va poursuivre son offensive pour supprimer la loi portant création des conseillers territoriaux. Le rapport de force actuel à l’Assemblée nationale rend la tentative assez vaine.
Il sera intéressant d’étudier les positions — et les déclarations — des autres composantes des partis de gauche et de droite. Et d’analyser les propositions et déclarations sur un autre pan de la réforme, beaucoup moins médiatisée : la mise en place des Schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI), dont la responsabilité a été confiée aux préfets.
Ils avaient jusqu’au 30 avril 2011 pour présenter les nouveaux schémas de coopération intercommunale, mais dans la plupart des cas, ils les ont déjà dévoilés.
La tendance générale est à l’élargissement des périmètres et à une vision d’intercommunalité en grand, ce qui ne manque pas de faire réagir les élus, car la démarche n’est pas toujours consensuelle.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)