Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
13 octobre 2007

Les militants écologistes et citoyens sympathisants annoncent leur présence aux Municipales 2008 sur Saint-Denis, du moins commencent à organiser leur candidature. Reste le programme, qu’ils souhaitent créer avec les citoyens dionysiens, dans l’esprit d’une démocratie participative. On attend les propositions concrètes.
« C’est un appel lancé à la population réunionnaise », explique une militante, qui se dit non encartée chez les écologistes. La réunion organisée mardi soir visait la rencontre avec les Dionysiens pour un débat sur la place accordée à l’écologie à Saint-Denis. Saint-Denis écologique, comment ? On se le demande bien. D’ailleurs, est-ce seulement aux Verts que revient la lutte pour l’environnement ? Les Verts l’ont compris. L’écologie est aujourd’hui entrée dans les débats, et même au plus haut niveau de l’Etat. En témoigne le Grenelle de l’Environnement, et la concertation locale, autour de ce sujet crucial pour le devenir de l’Humanité, et donc aussi des Réunionnais. Mais voilà, la constatation est claire : les Verts n’ont plus le monopole de l’écologie. Certains partis l’ont même devancé, en termes de propositions et d’actions sur le terrain. Rappelons tout de même les discours incessants du Président Vergès sur l’écologie et toute l’impulsion qu’il a donnée au débat, et pas seulement à l’échelle régionale.
Gestion écologique, sociale et participative
Les Verts souhaitent dépasser la simple gestion globale de l’environnement réunionnais. Mais comment aider les Réunionnais à entreprendre des gestes écologiques ? On jette toujours autant, nos forêts sont constamment dévalorisées par des saletés jetées au cours de pique-niques familiaux, ou de randonnées. Que dire alors du déversement sauvage d’eaux usées dans la mer ? Encourage-t-on vraiment l’usage du vélo ? La pratique agricole est-elle sans danger pour notre environnement ? Bref, moult questions restent en suspens. Et pour tout dire, les Verts ont certes posé ces questions, mais n’ont pas encore statué sur toutes leurs réponses. Ils en appellent à la responsabilisation des Réunionnais en matière d’écologie.
Pour ce qui concerne la ville de Saint-Denis tant convoitée, les écolos veulent y instaurer une gestion écologique, sociale et participative, englobant le traitement durable des déchets, la gestion de l’eau, mais aussi la culture, l’éducation, le sport. L’écologie va de pair avec emploi. On ne le dit pas assez, selon les Verts. Le business vert existe, et enregistre des chiffres encourageants, voire détonants. Solaire, géothermie, éolienne, les possibilités sont nombreuses. Les Verts en ont conscience. Dois-je encore répéter qu’il n’y a pas qu’eux à scander les vertus d’une véritable politique écologique ? Quant à savoir le nom de la tête de liste, les Verts se sont gardés de nous le révéler. Ils chercheraient encore la bonne personne. Espéret ? Seigle-Vatte ? Ou un citoyen sorti de l’anonymat ? On le saura au moment voulu, m’a-t-on dit.
Bbj
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026