
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 octobre 2007
Les militants écologistes et citoyens sympathisants annoncent leur présence aux Municipales 2008 sur Saint-Denis, du moins commencent à organiser leur candidature. Reste le programme, qu’ils souhaitent créer avec les citoyens dionysiens, dans l’esprit d’une démocratie participative. On attend les propositions concrètes.
« C’est un appel lancé à la population réunionnaise », explique une militante, qui se dit non encartée chez les écologistes. La réunion organisée mardi soir visait la rencontre avec les Dionysiens pour un débat sur la place accordée à l’écologie à Saint-Denis. Saint-Denis écologique, comment ? On se le demande bien. D’ailleurs, est-ce seulement aux Verts que revient la lutte pour l’environnement ? Les Verts l’ont compris. L’écologie est aujourd’hui entrée dans les débats, et même au plus haut niveau de l’Etat. En témoigne le Grenelle de l’Environnement, et la concertation locale, autour de ce sujet crucial pour le devenir de l’Humanité, et donc aussi des Réunionnais. Mais voilà, la constatation est claire : les Verts n’ont plus le monopole de l’écologie. Certains partis l’ont même devancé, en termes de propositions et d’actions sur le terrain. Rappelons tout de même les discours incessants du Président Vergès sur l’écologie et toute l’impulsion qu’il a donnée au débat, et pas seulement à l’échelle régionale.
Gestion écologique, sociale et participative
Les Verts souhaitent dépasser la simple gestion globale de l’environnement réunionnais. Mais comment aider les Réunionnais à entreprendre des gestes écologiques ? On jette toujours autant, nos forêts sont constamment dévalorisées par des saletés jetées au cours de pique-niques familiaux, ou de randonnées. Que dire alors du déversement sauvage d’eaux usées dans la mer ? Encourage-t-on vraiment l’usage du vélo ? La pratique agricole est-elle sans danger pour notre environnement ? Bref, moult questions restent en suspens. Et pour tout dire, les Verts ont certes posé ces questions, mais n’ont pas encore statué sur toutes leurs réponses. Ils en appellent à la responsabilisation des Réunionnais en matière d’écologie.
Pour ce qui concerne la ville de Saint-Denis tant convoitée, les écolos veulent y instaurer une gestion écologique, sociale et participative, englobant le traitement durable des déchets, la gestion de l’eau, mais aussi la culture, l’éducation, le sport. L’écologie va de pair avec emploi. On ne le dit pas assez, selon les Verts. Le business vert existe, et enregistre des chiffres encourageants, voire détonants. Solaire, géothermie, éolienne, les possibilités sont nombreuses. Les Verts en ont conscience. Dois-je encore répéter qu’il n’y a pas qu’eux à scander les vertus d’une véritable politique écologique ? Quant à savoir le nom de la tête de liste, les Verts se sont gardés de nous le révéler. Ils chercheraient encore la bonne personne. Espéret ? Seigle-Vatte ? Ou un citoyen sorti de l’anonymat ? On le saura au moment voulu, m’a-t-on dit.
Bbj
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)