Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
7 février 2007

Lors de la conférence qui s’est tenue vendredi dernier à Saint-Benoît, les participants ont été nombreux effectivement à souligner les prises de position de certains élus de l’Est concernant le tram-train. Mais ces positions ne doivent pas nous surprendre, car ce qui anime ces élus "irresponsables" a toujours été un sentiment politicien au détriment d’une vision cohérente et collective. C’est ainsi que ces mêmes personnes (ou leurs aïeux et mentors de l’époque) ont toujours refusé le tracé d’une route "littorale" par le haut. C’est ainsi qu’ils ont toujours préféré laisser perdre 500.000 mètres cubes d’eau par jour (jetés à la mer) à Sainte-Rose. C’est ainsi qu’ils optent pour un incinérateur au lieu et place d’autres solutions alternatives collant au développement durable. Ces élus auront un jour à répondre de leur irresponsabilité. Car il est beau de crier haut et fort que l’Est est oublié, mais encore faut-il se donner les moyens politiques de répondre à son développement. Même la Préfecture souligne le manque de projets ficelés et initiés par les élus de ce territoire. Alors, comment peuvent-ils prétendre à un rééquilibrage dans l’attribution des fonds européens ? Ce que nous constatons, c’est qu’après 36 ans de pouvoir sur ce territoire et en ayant occupé tous les postes à responsabilité (maires, députés, sénateurs, président de la CIREST, vice-présidents du Conseil général...), la micro-région souffre toujours d’un déficit d’engagement. À qui la faute ?
Eric Fruteau
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026