
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sénatoriales : programme de la liste soutenue par le PCR, le PS, EELV, Banian, Ansanm et Cilaos
22 septembre 2023
« Pour améliorer les conditions de vie et d’épanouissement des Réunionnais.es et développer de façon raisonnée notre territoire » et « pour faciliter l’action de l’élu local au plus près des Réunionnais », voici le programme officiel présenté aux grands électeurs par la liste « Défendre La Réunion au Sénat », liste conduite par Audrey Belim et soutenue par le PCR qui a un candidat : Marcel Pony. Elle est également soutenue par le PS, Banian, Ansanm, EELV et Cilaos qui ont aussi chacun un candidat.
« Proposer une nouvelle étape de décentralisation avec une garantie des moyens. Par exemple sur le logement social : redonner aux élus locaux la responsabilité de choisir les locataires des opérations de logements sociaux en imposant la transparence totale et des critères objectifs.
Sécuriser l’élu local dans l’exercice de son mandat en contractualisant le niveau d’indemnités et de prise en charge de frais, droits d’absences, poursuite d’activités professionnelles, meilleure retraite après cet engagement citoyen, et par une meilleure protection avec droits et devoirs plus clairs.
Faire appliquer les mesures proposées dans le rapport parlementaire contre la vie chère en luttant contre les atteintes à la concurrence dans la grande distribution.
Orienter les aides économiques de l’État vers des secteurs créateurs d’emplois attendus par les Réunionnais et l’économie sociale et solidaire.
Veiller à ce que les budgets nécessaires soient bien alloués à l’éducation et la formation de la jeunesse réunionnaise notamment en matière de postes. Malgré les annonces récentes, le nombre de postes d’AESH reste inférieur aux besoins réels.
Se concerter avec les forces vives locales au premiers rangs tels que les maires, leurs équipes municipales et les élus de proximité.
Cette concertation nous permettra de porter votre voix au Sénat.
Agir dans la transparence en rendant compte régulièrement des enjeux et de notre activité parlementaire sur l’ensemble de La Réunion.
Poursuivre cet engagement collectif au-delà des élections avec des rencontres régulières tous les 3 mois.
Nous proposons la création d’une plateforme numérique permanente d’échanges avec les grandes électrices, grands électeur sur toute la durée du mandat : lareunionausenat.re
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)