
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Sénatoriales : programme de la liste soutenue par le PCR, le PS, EELV, Banian, Ansanm et Cilaos
22 septembre 2023
« Pour améliorer les conditions de vie et d’épanouissement des Réunionnais.es et développer de façon raisonnée notre territoire » et « pour faciliter l’action de l’élu local au plus près des Réunionnais », voici le programme officiel présenté aux grands électeurs par la liste « Défendre La Réunion au Sénat », liste conduite par Audrey Belim et soutenue par le PCR qui a un candidat : Marcel Pony. Elle est également soutenue par le PS, Banian, Ansanm, EELV et Cilaos qui ont aussi chacun un candidat.
« Proposer une nouvelle étape de décentralisation avec une garantie des moyens. Par exemple sur le logement social : redonner aux élus locaux la responsabilité de choisir les locataires des opérations de logements sociaux en imposant la transparence totale et des critères objectifs.
Sécuriser l’élu local dans l’exercice de son mandat en contractualisant le niveau d’indemnités et de prise en charge de frais, droits d’absences, poursuite d’activités professionnelles, meilleure retraite après cet engagement citoyen, et par une meilleure protection avec droits et devoirs plus clairs.
Faire appliquer les mesures proposées dans le rapport parlementaire contre la vie chère en luttant contre les atteintes à la concurrence dans la grande distribution.
Orienter les aides économiques de l’État vers des secteurs créateurs d’emplois attendus par les Réunionnais et l’économie sociale et solidaire.
Veiller à ce que les budgets nécessaires soient bien alloués à l’éducation et la formation de la jeunesse réunionnaise notamment en matière de postes. Malgré les annonces récentes, le nombre de postes d’AESH reste inférieur aux besoins réels.
Se concerter avec les forces vives locales au premiers rangs tels que les maires, leurs équipes municipales et les élus de proximité.
Cette concertation nous permettra de porter votre voix au Sénat.
Agir dans la transparence en rendant compte régulièrement des enjeux et de notre activité parlementaire sur l’ensemble de La Réunion.
Poursuivre cet engagement collectif au-delà des élections avec des rencontres régulières tous les 3 mois.
Nous proposons la création d’une plateforme numérique permanente d’échanges avec les grandes électrices, grands électeur sur toute la durée du mandat : lareunionausenat.re
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)